Et bien oui ! Même pour nous qui détestons prévoir et planifier à l'avance notre vie !
Premier point : les biens
Sachant que nous ne savons pas ou nous serons dans un an ,les décisions pour nos biens perso , ont été un peu compliqué !
La vente de l'appartement était prévu depuis bien longtemps , bien avant notre décision de partir car cette vente nous permettait d'acheter notre futur maison . Cette maison nous l'avions trouvé à Paita ( fabuleuse avec des box et tout et tout..... )juste une semaine après avoir pris notre décision ,donc tant pis!!
Bon , il nous restait tout de même nos meubles : on les gardes ? on les vends ? décision prise , on vend tout , au pire on rachètera avec l'argent des ventes ....
Nos objets de décos ,nos albums photos , et tous les trucs qu'on ne veux pas s'en séparer on en fait quoi ?
Et bien merci Papa et Merci Mamie Francou pour le stockage dans vos greniers!! Envoie de colis , direction la Bretagne et direction Toulouse , haaa ça va être simple de tout rassembler !!!mdr
On y est presque , il nous reste plus qu'un aller retour à la poste et c'est fait ! A noter que pour une fois , envoyer des colis de 30 kg en métropole ,ne coûte quasiment rien( moins de 3000 Fcfp ) , alors qu'un tout petit paquet de France a Nouméa c'est la ruine !!!
2éme point : la santé
Partir , quitter son confort et sa petite vie , c'est aussi quitter toutes les institutions médicales qu'on connait ! Visiter les centres médicaux des pays , n'est pas dans notre liste de lieux a faire , donc nous avons fait tous un petit chek up avant de partir :
- dentiste : aie aie les caries de maman , papa RAS , les filles RAS , prévoir orthodentiste pour retour
- médecin généraliste ;RAS : 1.26m pour 21 kg pour Alizée et 1.35m pour 30 kg pour Emy ( des vrais tailles mannequins )mais Ali n'est pas bien grosse , alors on espère qu'elle n'attrapera pas la tourista !
- gyneco
- osteo : c'est bon on est prêt !
Concernant l'Asie , vu le temps et les lieux que nous allons visiter , nous avons du passer par la case aiguille , pour le plus grand stress de Dav !( mdr oui je me moque !!!mdr)
- Vaccin contre l'hepatite A (rappel a faire des que le voyage se termine pour un effet à vie )
- Vaccin contre l 'hepatite B pour Dav qui ne l'avait pas fait
- Vaccin contre la thyphoide ( bon pour 3 ans )
Pas de Vaccin contre le paludisme mais des médicaments à prendre une fois par semaine pendant le voyage!
L’école : ha ba oui va falloir travailler mesdemoiselles !
Emy devait rentrer en CM1 et Alizée en CE1 en début février ( année scolaire Calédonienne fev- dec ).
Comme vous le savez , l'ecole n'est pas obligatoire ,c'est l'instruction qui l'est .
Donc pas de soucis de ce coté , après mettre renseignée pour le CNED , il s’avère que cette solution n'est pas viable pour nous ,car les cours sont calqués sur le rythme de la France . Il faut rendre les devoirs a des moments précis , des professeurs suivent les résultats... bref avec l'année scolaire décalée de Nouméa ,c'est pas possible .
Donc , c'est nous qui allons faire office de maîtresse ! ( Dav aurait préféré que je fasse l’écolière mais bon ....mdr ) et par chance Gaby , le frère de Dav est instituteur ! Merci a lui car il nous a bien aiguillé sur le choix des livres à emporter et des méthodes à utiliser !
Le but que l'on s'est fixé , c'est que les filles puisse faire une rentrée scolaire en France ( même si on ne reste pas ,on les inscrit en septembre dans une école , tout ce qui est pris n'est plus a prendre ... )avec pas de retard mais de l'avance , pour qu'elles puissent se sentir a l'aise et pas trop décalées sur tous les sujets !
Deja qu' Alizée me demande si y l’électricité en France, si y a de la neige tout le temps , et si les princesses habitent toujours les châteaux ( je leur ai parlé des châteaux de la Loire ,de Versailles ... ) !!!
4eme point : l'administratif
pffff ,alors la ; je pensais pas qu'il y aurait autant de choses a faire: hôtel des impôts , assurance voiture , bateau ( ben oui j'avais oublié de radier cette assurance!) , l'OPT , internet , mobilis ,banque , cafat ,mutuelle sans oublier les passeports mais surtout les visas ! merci a Nicoco (on dira à personne que ton anglais n'a pas permis de valider des visas Caledoches) et à Julie pour ta patience et ton anglais parfait !!!
Que de temps perdu dans les rouages administratifs ,mais indispensable !
5eme point : l’itinéraire
On l'a pas fait !
On a beaucoup lu de blogs de familles autour du monde , le routard , le lonely planet et parlé avec beaucoup de voyageurs ( y en a beaucoup en Calédonie ! ).
Mais on n'a rien prévu de particulier . On sait quel pays on veux faire , avec toujours a l'esprit que ca peux changer !
On verra sur place : rien de mieux pour l’aventure !