samedi 30 mars 2013

la Gold Coast



Haaaa enfin la fameuse Gold Coast !!!! Depuis le temps que tous les Caledoniens nous en parlaient ! C'est un peu LE lien de vacances quand tu veux sortir de Noumea....
On y trouve des centres commerciaux a foison ,des superbes plages avec des vagues ( chose rare en NC ) des supers beaux surfers , une tres belle végétation ,des buildings et des supers parcs d attractions !!!

ENCORE !!!!
Alors nous aussi on y a pas coupé ! Des notre arrivée sur  Surfers Paradise (j'adore le nom de cette ville , et de plus  ressemble aux villes américaines des séries TV ) nous sommes partis pour une journée endiablée dans un immense parcs d'attraction aquatique : Wet'n wild !
C était génial , des attractions  a décoiffer un chauve et a faire hurler un muet !!!! les filles se sont éclatées tout autant que nous et ce qui est genial , c est que nous avons pu faire toutes les attractions ensembles , sauf une ou elles étaient trop légères !( C était pour un  toboggan et a faillit me faire avoir une crise cardiaque : pour commencer tu rentres dans un sas  tres etroit ,vitre  aui se referme sur toi , au bout d une minute un compte a rebours se met en marche et d un seul coup le sol se dérobe sous tes pieds et tu tombes quasiment  a  90 degres et tu parts pour des loopings de ouf !!! même pas le temps de crier mais  juste le temps d avoir la peur de ta vie !!!) Génial !!! Tout le monde a trouve a se faire plaisir sur cette journée et c était magique , dommage que ce soit déjà passe(oui je suis une sale gosse !!! lol)...

Nous sommes dans le week end de Paques ,nomme Easter , et pour les Aussies , c est l occasion d avoir  4 jours de repos pour faire la fetes et des barbecues ! Des gens nous ont prévenu que tous les campings et parcs seraient complets....
Pour le moment nous  avons profite des animations de rues depuis vendredi, des petits marches  et c est bien sympa. . 
















Brisbane
Brisbane etait l une des dernières grosses villes que nous devions voir . Nous y sommes , et après une petite deception sur le centre ville , super petit et sans intérêt , nous avons découverts des bords de rives  superbes, une ville super bien conçue pour les piétons et les cyclistes. Ils ont aménagé une immenses piscine gratuite le long des berges le tout dans un tres joli parc arbore. Tout comme dans les autres grandes villes  , la ville est super propre , aucun tags, pas de racailles qui traînent , on se sent vraiment bien et en securite .
Nous avons rejoins une nouvelle fois Julien et Adeline. On a squatte un parking dans Brisbane et pas d amende , tant mieux car il faut savoir au ici lorsque c est un jour férié , le prix des amendes sont doublées .....

j adore ...



Sinon se pose a nous un dur choix  :il ne nous reste moins d' un mois en Australie selon les visas .
Nous avions prevu d aller jusqu a Cairns, la prochaine vraie ville apres Brisbane .Seulement voila , elle est a 1800 km  d ici !!! une semaine pour y aller et une autre pour revenir, ce qui nous laisserai plus que dizaine de jours pour  vendre le van .. et oui ca c est la partie pas sympa du voyage et un peu stressante .Mais tres importante car c est cette vente qui va conditionner le reste de notre voyage....
comme dans toutes les gde villes...
on a échangé le van !
Donc on pense finalement rester dans le coin de Brisbane , mettre le van en vente des maintenant et si nous avons de la chance ,en temps et en argent, partir en avion sur Darwin , la ville a cote du parc ou a ete  tournee le film :crocodile dundee...ou meme a la piscine municipale y a un panneau qui dit attention possibilite de crocodile ....hum ca donne envie !!!





vendredi 22 mars 2013

des news en retard



The blue  mountains  

Ca y est nous venons de changer une nouvelle fois d’état , en passant du Victoria à la Nouvelle Gale du Sud (NSW)
Une étape tant desiré par David nous attendait les Blue Mountains.
Ces montagnes bleues , qui tirent leurs noms de l’évaporation de l’huile des eucalyptus qui forment une  légère brume bleutée, sont spectaculaires. Hélas pour nous , le temps n’était pas de la partie , et c’est donc sous la pluie que nous avons découvert ce décor merveilleux .  Ces montagnes abritent des canyons , des falaises, des chutes et des gravures aborigènes.
Nous avions prévu de passer 2 jours et faire de belles randos , mais du coup nous n’avons passé qu’un jour …  les photos hélas ne rendent pas la beauté du site ….









Sydney

Et cette étape c’est moi qui l’attendait avec  grande impatience , car j’entends parler de cette ville depuis très longtemps . ET je confirme , elle est fabuleuse ! Pourtant pas citadine pour un sous ,  je pense pouvoir  m’ y plaire tant elle et agréable et cosmopolite !
Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie et la capitale non pas du pays pas mais de l’état de la Nouvelle Gale du Sud.
Avec son Opera mondialement connu, son port , son pont et ses quartiers supers animés  , Sydney est sans conteste LA ville a visiter .
Nous y avons passé 3 jours merveilleux , mais qui nous ont valu de sacrées maux de pieds …. On a planté le van dans un camping par cher du tout et super bien , a 15 km du centre . Nous avons commencé par une super bonne affaire , un couple qui partait plus tôt que prévu nous a revendu ses billets de transport a moitié prix ( et vu le prix des billets , ca valait vraiment le coup ).
Les transports sont supers bien organisés , le ticket permet de prendre le bus , le métro et le ferry.
Cette ville est hallucinante ! vivante , animée , speed et décontractée , on se sent toujours en sécurité !Le métro est tellement propre que nous pourrions manger par terre et nous l’avons pris a 22h pour rentrer sans aucune crainte !Nous y avons même rencontré des jeunes filles , très court vêtu, seule … on dirait qu’il n y  a pas de délinquance et quand nous avons questionner si ce n’était pas dangereux de prendre le métro le soir ,on nous a regarder avec des grand yeux en nous disant : ben non ,pourquoi ? !!!!!
Ajouter une légende
La première journée, on a bien du faire 60 km  pieds sans exagérer bien sur …lol ! on  parcouru presque tous les quartiers . Ce qui est formidable dans cette ville , c’est qu’ils ont aménagé de grands parcs , des grandes allées piétonnes . C’est très agréable de s’y promener .On a découvert l’Opéra et son port en premier lieu.
L’opera classé au patrimoine de l’Humanité , est l’édifice emblématique de la ville . Elle a une architecture très  complexe , mais au vue du prix exorbitant de la visite , nous ne l’avons qu’observé que de l’extérieure …
Au pied  des marches , une multitudes de bars hypers branchés ,ou se retrouvent toutes les classes d’âges ( pas sociale !!!) en costard cravate et  robe de soirée ! on avait pas trop l’air a notre place avec nos fideles claquettes , mdr !!
L’opera est bordé par un parc magnifique , le Royal garden botanic , abritant la maison du Gouverneur ! mais ils auraient pu l’appeler le château du gouverneur ! splendide également.
En face de celle-ci , le majestueux pont : Harbour Bridge , se dresse fièrement au dessus d’une des plus belle baie citadine que j’ai vu !
Le petit chinatown, par contre n’a rien d’exceptionnel mais le marché couvert :Paddy’s market est lui aussi à visiter . Il se trouve dans un énorme vieux bâtiment, pres du jardin chinois .On y trouve  tout le bazar made in china et des fruits et légumes ; un petit gout d’Asie…
On nous en avait déjà parlé ,  et j’avais hâte de visiter l’un des plus beaux aquarium que nous avons visité. Il rend hommage aux poissons du pacifiques et à la faune marine Australienne .
 Mais helas , voir les poissons  , requins , raies et dugong derrière des vitres , alors qu’il  y a peu nous nagions avec , ne nous a pas semblé si merveilleux que ca , voir même on a trouvé les couleurs des poissons ternes … Nous sommes trop gâtés , on le sait !



On a continué notre journée par la visite du centre ville , ou se mêle building et vieux bâtiments Victorien .  Cette ville bien sûre , regorge  de tellement de centres commerciaux ,et de magasin qu’il doit être compliquer de trouver ce qu’on cherche du premier coup !!
Le deuxième jour , avec des ampoules aux pieds , nous avons pris le Ferry , pour faire une surprise aux filles et aller visiter le fabuleux zoo . Il est IMMENSE ! Plus de 5h de marche et on n’ a pas pu tout visiter ! Les animaux bénéficient d’une vue magnifique sur la baie de l’Opera ! Pas sûre qu’ils en profitent tant que ca …
Retour sur la ville et nous avons profiter pour flâner , boire un coup , écouter un petit concert de dijiridoo sur les marches de l’Opera  et profiter ensuite de Sydney by night , dans un quartier tres animé ; hip hop , concert , musicien , bar , resto …génial !
Le troisième jour , nous l’avons passé avec Adeline et Julien des backpackers Français que nous avons rencontré au  camping deux ours avant. En ce dimanche de la Saint Patrick , nous avons eu la chance de découvrir le défilé qui enthousiasme tant les Sydneysiders. Et bien comment dire , c’était particulier !! en fait c’est plutôt un  défilé d’associations  , de familles et d’entreprises qu’autres choses !!! Rien a voir a par des camions et quelques groupes de musiques Irlandaises. Mais le défilé c’est rattrapé  avec des concerts  dans un parc … Nous avons été boire une bière  sur les quais , nous l’avons autant apprécié que le fait de la partager avec des gens supers sympas !


Newcastle




Une ville importante selon le Lonely planet et sans grand intérêt de notre point de vue.

On  a tout de même pu apprecir les piscines d’eau de mer surplombant celle-ci .Il y a des bassins de tailles diverses , dommage on avait pas pris nos maillots ….J’ai pour ma part pu me consoler en admirant les muscles saillants des surfeurs … hehe comme on dit , c’est pas parce qu’on est au regime qu’on peux pas regarder le menu !

Le centre ville est quasiment inexistant, avec de vieux bâtiments sans prétention. Petite anecdote sympa , on y a rencontré par hasard Adeline et Julien , on dirait bien que l’Australie n’est pas si grande !!! lol !




Caravan park on the road !

A notre habitude, le soir nous campons dans des camping dans les parcs nationaux , et le confort est au petit bonheur la chance , l environnement est toujours super par contre!
 Et bien la , nous avons été gâté , avec les animaux !  

Nous avons rencontrés des varans , on ne savait meme pas qu’il y en avait en Oz , et encore moins qu’ils grimpaient aux arbres !!!
Des kangourous , des troupeaux de kangourous ! les filles ont pu en caresser pour la premiére fois  , en liberté ! c’est tout doux , mais ils grognent et vous virent des qu’ils en ont assez !!
Les filles ont pu faire leurs devoirs au milieu d’eux ! on peux pas dire que la concentration ai été au miximum sur ce coup la !


Des cocbawas , c’est un gros oiseau qui crie comme un singe ! trop drole , mais attention ce sont de sacrés voleurs qui n’hésitent pas a piquer dans l’assiette  si on ne fait pas attention !!










A l aise bleiz, juste devant le van



Et la moins drole , hier un énorme python d’au moins 2 mètres juste derrière notre van !!!! Mais pas d’inquiétude , comme me l’a dit une Australienne : no venimous !! haaa ba oui je suis rassurée tiens !   bouuu ben la au moins ca m’a pas réconcilié avec eux !!!

lundi 11 mars 2013

rodeo pro , Chiltern


Pour nous qui sommes fan de rodéo et touche ce qui touche a l’equitation wetern , nous revions de pouvoir assister a des rodéos en Australie.

Les rodéos de Nouvelle Calédonie , lors des foires sont déjà des spectacles époustouflants par l’audace des rodeomans. Et lors de ces foires nous avions vu voir certaines démonstrations par des Australiens et le niveau était sans aucun doute de très haut niveau .

Donc nous voila parti pour un détour de 500 km pour aller voir un fameux rodeo mad in Oz …

Vu que nous avions prévu de rester une journée de plus Melbourne nous sommes arrivés avec une journée d avance . Nous avons trouvé un sublime parc national  au bord de rivière et au milieu des vaches  ( gratuit sans toilette ,sans eau avec des milliers de perroquets et avec des bouses !!mdr ) et quelques Australiens venu faire la fête .

Jour J :
 direction CHiltern town , une ville venu tout droit du far West !!rien n’a changer , les edifices , les maisons habités date des années cow boys ! le decor est planté !
Aucune indication pour trouver le lieu de la fête , ca présageais du local et non du touristique !!! apres s’etre perdu et  s’etre fait dirigé par des mecs du bush ( pas vraiment tout compris ce qu’ils ont dit sauf qu’il fallait qu’on leur paye une bière le soir !) on est arrivé au carré de rodéo vers 10 h .

Rien n’avait commencé  , nous avons eu tout le loisir de regarder la mise en place  des troupeaux , des camions surdimensionnés et des centaines de vans arriver .

Chapeaux , boots , chaps , lassos  et jeans était de rigueur, on  s’est sentit bien seul dans nos claquettes nous !!mdr on est pas passé inaperçue ca c’est sur d’autant qu’il n y avait aucun touristes :!!!  Nous avons assisté à un événement  100% local ! quelle chance !

Vers midi , la compétition d’équitations ont commencé  avec différentes épreuves : attraper un veau  au lasso pour ces dames , 2 cowboy pour un veau attrapé au lasso par les pattes arrières et par la tête, epreuve de vitesse a cheval et le fameux rodéo .
Toutes les epreuves se sont enchainé sans pub et sans émulsion et  presque personne pour regarder et encourager les  participants …le rodéo a donc enchainé avec un niveau extra et des bêtes hallucinantes de puissance !

Les gdes différences avec Bourail ou Paita , c’est la rapidité de mise en  place des animaux et des cow boys. Ils enchainent avec rapidité et sans brutalité avec les animaux .  Et sans parler du niveau excellent des gars !!
Autre différence,  le rodéo est ouvert aux enfants ! on voit des donc des jeunes garçons de 10 ans  et plus se lancer sur des veaux et des poneys ! et ils assurent gravent les jeunes , des vrais durs a cuire ca c’est sûr !
Encore une difference , on a ressentis cet événement comme quelque chose de naturel pour ces gens , et c’est ce qui explique sans doute aussi  le niveau de sécurité aussi faible ! j’ai pu m’incruster partout même dans le carré pour faire des photos :!!!

Pas question ici non plus de  lancer un petit cochon pour que les dames l’attrapent , ca serait un affront , les femmes ici se mesurent aux hommes ( pas pour le rodéo quand même !!!!)pour la manipulation du betail et le dressage a cheval !



On  a vu  2 rodéos dans l’apres midi , un vrai regal  .
Vers 17 h on a commencé a voir plein de monde arriver . En fait le spectacle n’avait pas encore commencé nous n’avions assisté qu’a la compétition  et c’est  pour  ca qu’il n’ y avait personne et qu’ils enchainaient les epreuves !!

Nous avons assisté à un rodéo exceptionnel !!! ils avaient réservés les meilleurs taureaux, chevaux , et rodeomans  pour le soir ! 
 INCROYABLE , genial et on en re-veut !!!

On a passé une journée superbe , on a mangé de la poussiere a n’en plus pouvoir , brulé sous le soleil,  et mangé des trucs bizzares bien de chez eux !

La soirée c’est fini par un concert country  et  de la biere ! on a dormi sur place , trop genial !


















 Du coup on recherche une nouvelle date  sur notre parcours…