lundi 11 mars 2013

rodeo pro , Chiltern


Pour nous qui sommes fan de rodéo et touche ce qui touche a l’equitation wetern , nous revions de pouvoir assister a des rodéos en Australie.

Les rodéos de Nouvelle Calédonie , lors des foires sont déjà des spectacles époustouflants par l’audace des rodeomans. Et lors de ces foires nous avions vu voir certaines démonstrations par des Australiens et le niveau était sans aucun doute de très haut niveau .

Donc nous voila parti pour un détour de 500 km pour aller voir un fameux rodeo mad in Oz …

Vu que nous avions prévu de rester une journée de plus Melbourne nous sommes arrivés avec une journée d avance . Nous avons trouvé un sublime parc national  au bord de rivière et au milieu des vaches  ( gratuit sans toilette ,sans eau avec des milliers de perroquets et avec des bouses !!mdr ) et quelques Australiens venu faire la fête .

Jour J :
 direction CHiltern town , une ville venu tout droit du far West !!rien n’a changer , les edifices , les maisons habités date des années cow boys ! le decor est planté !
Aucune indication pour trouver le lieu de la fête , ca présageais du local et non du touristique !!! apres s’etre perdu et  s’etre fait dirigé par des mecs du bush ( pas vraiment tout compris ce qu’ils ont dit sauf qu’il fallait qu’on leur paye une bière le soir !) on est arrivé au carré de rodéo vers 10 h .

Rien n’avait commencé  , nous avons eu tout le loisir de regarder la mise en place  des troupeaux , des camions surdimensionnés et des centaines de vans arriver .

Chapeaux , boots , chaps , lassos  et jeans était de rigueur, on  s’est sentit bien seul dans nos claquettes nous !!mdr on est pas passé inaperçue ca c’est sur d’autant qu’il n y avait aucun touristes :!!!  Nous avons assisté à un événement  100% local ! quelle chance !

Vers midi , la compétition d’équitations ont commencé  avec différentes épreuves : attraper un veau  au lasso pour ces dames , 2 cowboy pour un veau attrapé au lasso par les pattes arrières et par la tête, epreuve de vitesse a cheval et le fameux rodéo .
Toutes les epreuves se sont enchainé sans pub et sans émulsion et  presque personne pour regarder et encourager les  participants …le rodéo a donc enchainé avec un niveau extra et des bêtes hallucinantes de puissance !

Les gdes différences avec Bourail ou Paita , c’est la rapidité de mise en  place des animaux et des cow boys. Ils enchainent avec rapidité et sans brutalité avec les animaux .  Et sans parler du niveau excellent des gars !!
Autre différence,  le rodéo est ouvert aux enfants ! on voit des donc des jeunes garçons de 10 ans  et plus se lancer sur des veaux et des poneys ! et ils assurent gravent les jeunes , des vrais durs a cuire ca c’est sûr !
Encore une difference , on a ressentis cet événement comme quelque chose de naturel pour ces gens , et c’est ce qui explique sans doute aussi  le niveau de sécurité aussi faible ! j’ai pu m’incruster partout même dans le carré pour faire des photos :!!!

Pas question ici non plus de  lancer un petit cochon pour que les dames l’attrapent , ca serait un affront , les femmes ici se mesurent aux hommes ( pas pour le rodéo quand même !!!!)pour la manipulation du betail et le dressage a cheval !



On  a vu  2 rodéos dans l’apres midi , un vrai regal  .
Vers 17 h on a commencé a voir plein de monde arriver . En fait le spectacle n’avait pas encore commencé nous n’avions assisté qu’a la compétition  et c’est  pour  ca qu’il n’ y avait personne et qu’ils enchainaient les epreuves !!

Nous avons assisté à un rodéo exceptionnel !!! ils avaient réservés les meilleurs taureaux, chevaux , et rodeomans  pour le soir ! 
 INCROYABLE , genial et on en re-veut !!!

On a passé une journée superbe , on a mangé de la poussiere a n’en plus pouvoir , brulé sous le soleil,  et mangé des trucs bizzares bien de chez eux !

La soirée c’est fini par un concert country  et  de la biere ! on a dormi sur place , trop genial !


















 Du coup on recherche une nouvelle date  sur notre parcours…




4 commentaires:

  1. Je suis contente que vous avez vu ca; Il faudrait essayer d'aller voir a Marouba mais c'est carrément dans le nord vers Cairns;(Meme truc mais énorme qui dure plusieurs jours, tu dors sur place et fait la fête avec eux (chapeau et bottes de cowboy impératif!!)
    Bon route en tout cas!
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Il est certain que, quand on voit Dav sous son parasol, ça fait vraiment touriste. Tu m'étonnes que l'on vous ait remarqué. mdr. Et avez-vous payé sa biére à votre bushman?
    Jacko

    RépondreSupprimer
  3. Super reportage, class !!!

    RépondreSupprimer
  4. trop fort , trop exitant !! super blog , j'en loupe pas !

    RépondreSupprimer