dimanche 28 avril 2013

Thaïlande , Bangkok

Ajouter une légende
Ca y est nous voici arrivés en Thailande ,à Bangkok .  J’ai toujours rêvé de visiter cette ville , dont on nous donne un aperçu dans pas mal de films.

Notre premier approche sortie de l’aéroport , c’est un ensemble de bâtiments très vieux , une circulation intense mais pas dangereuse  ( beaucoup moins cow boy que Bali , ici les gens roulent pas en sens interdit et ne doublent pas n’importe ou !) , un bordel infini avec les fils electriques !

Notre guest house , ou l’auberge de jeunesse, est super ! elle est située a 20 min à pied du sky train , les lits sont supers et on a même une petite salle de bain …

Apres avoir pris des informations sur les points a visiter , nous voici partis pour une journée de shopping !! he oui avant les temples et le palais ! Non, ne vous inquiétez pas on  ne s’est pas transformé en fashion routards , mais pour pouvoir rentrer dans le palais royal il faut avoir un teeshirt qui recouvre les épaules , un pantalon et des chaussures fermées sur l’arrière…. Choses que nous n’avions pas dans notre énorme garde robe !!!!  

Première visite , SIAM , un immense centre commercial regroupant 4 batiments , sur 5 etages chacun !   Hermes , Dior, H&M , Zara ….tout y est , meme un grand bazzar ….tout y est , sauf le sourire !!!






Jamais nous n’avions vu ca !!  les vendeurs ont tous été supers désagréables , même si tu achètes ! et je ne parle pas quand tu essaye un tee shirt et que tu le prends pas !!! s’ils avaient des mitraillettes a la place des yeux on serait mort en 5 min !! Mais le must a été le coup , ou une vendeuse a refusé que j’essaye un haut !! je lui ai demandé ,  pourquoi , comme elle me répondait pas j’ai insisté  en cherchant son regard . Elle  m’a juste répondu, enfin aboyé , « because no try !!!! » !!!

Cette fois c’est moi qui aurait bien voulu avoir une mitraillette !!!enfin bref …

Fatigués par ces magasins aseptisés , grouillant de restaurants tous alléchant et tentant , nous prenons un taxi  pour Chinatown ! Les taxis, parlons en  .

Etant 4 , il est plus économique de prendre un taxi que le sky train , ou le métro en règle générale. Mais  il faut sans cesse negocier les tarifs et surtout trouver un chauffeur qui accepte de mettre le compteur !  Chose pas si aisé que ca ici ! Beaucoup de taxi veulent nous faire faire des stops .C’est a dire qu’ils veulent nous emmener dans des boutiques de pierres ou ils sont eux même commissionnés ! Nous devons donc lutter avec les chauffeurs pour qu’ils nous emmènent a destination avec le compteur et  sans stop . Mais même comme ca , on s’est fait avoir ! Le taxi  nous depose a China town , on lui doit 50 bath ( 1,5 euros ) , Dav a pas de monnaie et lui tend un billet de 100 . Il nous rend 20 et nous dit de sortir du taxi ! Da dit non  , qu’il manque 20 et le chauffeur commence a s’énerver et lui dit de sortir tres méchamment ! Dav insiste tres calmement, le gars dit non , fait de grands gestes  du coup , Dav a arraché des mains un billet de 10 qui depassait et il est sorti !

En soit c’est pas la somme  qui est plus que modique qui est genante c’est la facon de faire de ce chauffeur .Avant de monter dedans ,on s’était mis d’accord sur la destination  et sur le compteur !  C’est pas correct cette facon de faire ! Du coup , pour une premiere journée, entre les vendeurs et les chauffeurs de taxis, on s’est demandé si tous les Thailandais étaient comme ca !!! mais non !!!! on est juste tombé sur beaucoup de cons en une journée !!!

Bon j’en etais sur China town . Comme chaque grande ville , Bangkok , a  son quartier . Ici , il est immense , comptant un réseau  complexe de rues supers étroites , ou il est extrement facile de s’y perdre !

Les ruelles sont encombrees de stand alimentaires odorant ( poissons cuits , poissons sechés , crabe dans de l’eau croupi , epices , plat cuisinés  ) de scooters , de porteurs , de piétons , de gens faisant la vaisselle a meme le sol …Ce quartier contrairement a Singapour , qui  est tourné vers le tourisme, celui-ci est resté populaire et vivant , une partie de la population  y fait sa vie .















Les jambes en compotes , le nez remplit d’effluves pas toujours agréables , la sueur collée au front ( il fait une chaleur et une humidité de fou ), la faim au ventre , nous decidons de retourner a SIAM pour manger . Et oui , les étals n’ont pas réussit a nous  convaincre , les photos diront peut etre pourquoi….

ou est charlie ?non mais a vous de trouver Alizée
 
Retour a 21 h a l’hôtel ou la douche et le lit nous attendaient !

Ca y est enfin la journée découverte de la ville ! ;

Nous embarquons sur un bateau taxi des nombreux taxi boat du fleuve .

Bangkok  a su diversifier son reseau permettant le deplacement assez aisé intra muros :  le sky train , le metro , les taxi boats , les bus .

Il existe  differents types de bateaux ajoutant une palette de couleurs sur ce fleuve marron foncé :  des embarcations de fortunes, des bateaux magnifiques en bois , des long trail boat ( typique) , des ferry , des remorqueurs , des immenses barges remorqués ….le tout dans un joyeux bazar super speed !!

Nous posons les pieds sur un ponton arrivant directement dans un marché de rue , devant le « grand palais »  . Le grand palais , est un vaste ensemble de bâtiments , de temples , digne d’un conte de fée ! C’est juste inimaginable , l’entrée de l’ancien palais Royal est gardé par 2 géants mythologiques .

Tous les bâtiments sont richement décorés, ornés, sculptés, peints ! !Ils scintillent sous le  soleil brulant , avec les milliers de petit miroirs et faïences collés . De magnifiques sculptures de personnages mythologiques  sont présents partout , gardiens des tresors du palais . Le petit  « Bouddha d’émeraude » trône sur un autel scintillant surélevé dans un immense édifice où les gens viennent encore prier !

Ce palais et ses dépendances, ses salles royales  ou nous avons pu voir le trone du roi , est en enchantement pour les yeux !

Repas dans un resto climatisé , le grand luxe , car vraiment il fait tres chaud ! puis traversé du fleuve pour visiter un temple majestueux aux marches gigantesques . Belle vue sur Bangkok une fois en haut .

Nous avons tenté le marché aux fleurs mais celui-ci etaient presque fini .Mais avons quand meme pu sentir le doux parfum des celles-ci tant elles sont nombreuses !

Retour a l’hotel ,les yeux pleins d’etoiles et les jambes lourdes …

Le lendemain matin , repos pour tout le monde puis depart à pied  pour la gare .

Nous voulons aller sur l’ile de Ko Samui , dans le sud , mais l’avion est trop cher pour nous . On va tenter l’aventure du train de nuit . Depart prevu  lundi a 19h , pas de couchettes ,ni clim , trop cher pour notre budget , mais juste des sieges et ventilateur…  Arrivée prevue vers 7h  , bus pendant une heure ,un ferry   pendant 2 h ,  un ultime taxi et on devrait arriver enfin a l’hotel !!!

Apres avoir réservé le train , nous sommes partis pour l’immense marché de « Chatuchak » .Ce marché a lieu tous les week end et il est rien que l’un des plus grand du monde !!! on y trouve presque de tout ( je cherche désespérément des piercing pour le nez et le nombril , mais personne n’en vend ici !! incroyable ! moi qui pensait faire le plein ….).Nous nous sommes régalés avec les spécialités culinaires ,  nous avons du arracher les filles du stands des chiots…. et m’interdire de regarder les fringues ! Ce qui est super agréable dans ce marché , c’est l’absence d’engins a moteur !! on peux marcher sans se préoccuper de se faire renverser !! le plus dur a eté de ne pas perdre une des filles ! les ruelles sont encore plus étroites qu’a China town et il y a du monde partout partout !!!!

Nous voici de nouveau épuisés à l’hotel !

Alors que dire pour resumer sur Bangkok ? Je n’ai pas envie que vous pensiez que nous rallons, mais notre sentiment n’est pas  heureux .

Cette ville possède des trésors , des bâtiments et une culture d’une immense richesse . Sa compostion avec les temples , le palais , le fleuve lui confere un coté super sympa.

Mais a cote de ca ,elle est tres sale , vieille et polluée et manque cruellement d’harmonie.

 On rencontre beaucoup de personnes en grande détresses , des maisons a 2 doigts de s’effondrer…



J’ai hate d’aller dans le nord pour decouvrir la vraie Thailande , rencontrer les ethnies,etre epoustouflée par les paysages . Mais pour le moment , direction le sud , les plages et le farniente !

lundi 22 avril 2013

Suite et fin de l' Indonesie


Bali   étant loin de se résumer à la ville de Kuta  , nous avions envie de bouger .Destination choisie , un petit village de pécheur , Amed . La vie la bas , nous a beaucoup fait penser à celle de Wallis.

Il y a de nombreuses maisons rudimentaires , tout le monde vie dehors , saluent et rient beaucoup .

La mer hélas est toujours bordée de sable noir , lui donnant un aspect sombre et donc pas tres accueillant ! Mais par contre, alléluia, les déchets ne sont plus dans la mer !  ils sont bien la, épars au sol et dans les ruisseaux, mais la mer a l’air préservé pour le moment !

hummm qui veux du bon cochon ? regles HACCP ? what is it ?
Au programme de ces quelques jours :  tourista pour Julien et moi !! aie aie aie , ca fait mal au bidon !!! fallait bien que ca arrive , mais pas drôle pour personne car du coup on annulé une journée de snorkling et visite des alentours .

Apres du repos et quelques balades sur l’unique route du village , nous sommes revenus dans la ville de  Ubud   , la villes des artisans . En revenant pour palier à l’annulation de notre journée visite ,nous nous sommes arrêtés sur un spot de plongé .Nous avons pu faire du masque tuba au dessus d’une epave d’un sous-marin japonais !!!  rien que ca ! ca fait super bizarre comme sensation ! toujours l’impression qu’un monstre marin va surgir devant nous ….

Remis de nos émotions et des méchantes méduses qui empêchent désespérément  Emy de profiter de la mer , nous voila reparti dans le taxi entassés comme des sardines, direction un nouveau temple .

Celui-ci , je le qualifierais de poétique et d’apaisant . Un jardin d’eau , des fontaines , des statues , le tout joliment agencé.

 Arrivé a l’hotel , repas , jeux de societe et dodo , un grand jour m’attendais le lendemain !  Mon anniversaire !

Mon cheri m’a offert un délicieux moment de détente  (pour évacuer tout le stress du travail … zut , j‘ai pas d’excuses, juste une grosse envie de se faire chouchouter !! ) dan un spa Balinais .4 h de massages , sous des doigts experts !! j’etais tellement detendu ( c’est un autre style , hein Saliha ? ! ) que je me suis reveillée plusieurs fois parce que je m’entendais ronfler !!la honte !

L’apres midi ,Dav ,Julien et Adeline sont partis voir un combat de coqs . Ceux-ci sont illegaux en Indonesie , seul ceux qui precedent des ceremonies religieuses sont tolérés … Bidouille avec le gars de l’hotel , les voila partis  en scooter ( et ils sont revenus vivants ! ) pour le combat du siècle !

Adeline à eu  de la chance , car il également interdit aux femmes d’assister à ces combats ( trop sensibles selon les hommes  ,par contre elles sont tres fortes pour porter des moellons, des sacs de ciments, des bateaux et autres sur la tete ….  La parité n’a pas le meme gout selon le pays !)

Bon elle s’est quand meme bien fait devisagé en arrivant et a eu droit a quelques mains aux fesses !!

Pourquoi aller voir un combat  de coq , qui semble si cruel ? car cet aspect moins « glorieuse » de  la culture Balinaise , si loin des jolies ceremonies et des danses  , fascine bon nombres de Balinais .

Partout dans Bali , on trouve des cages avec des coqs , et des hommes qui en prennent soin .ET ceci et d’autant plus présent en pleine campagne . Passionné , les hommes parient , parient beaucoup d’argent , peut etre trop pour  leur porte monnaie …

Alors comment se deroule  un combat ?

Dans un petit carré on lache 2 coqs qui doivent se battre jusqu'à la mort . Pour se faire ,  on choisit 2 coqs ,qui sont pesés, et selon le poids de l’un et de l’autre , chacun  aura une lame, tres aiguisée ,d’une certaine longueur accrochée sur leurs pattes . On stimule les coqs en les mettant face a face , les secouent et voila le premier coup de bec .Le combat commence . Les Hommes crient , levent la main pour lancer les paris  .Les coqs enchainent les coups , le sang gicle et survint la fin du combat .

Redistribution des gains et un bon festin !!!!

Apres une bonne douche pour tout le monde , nous sommes partis pour assister à des danses traditionnelles que je voulais voir depuis longtemps ! C’était magnifique ! une soixantaine de chanteurs ,  des filles magnifiques et des mouvements d’une incroyable beauté !

Il y a beaucoup de costumes tres imagés , et chaque danses correspond à  une histoire en corrélation avec la religion .

Bon c’est sur que voir un homme marcher sur des cocos en feux , on voit pas tres bien le rapport avec le bien et le mal , mais bon … c’est toujours spectaculaire !



Suite à ce spectacle , Dav  et les zouzous , ont voulu  me faire oublier mon grand age en me servant de délicieux coktails dans un bar concert !

Quelle transition après les danses traditionnelles ! On se demande , comment les jeunes trouvent leur place , car Bali à un aspect tres tres coutumiers et en même temps l’avancé technologique est bien presente . Ca ne doit pas etre facile  de concilier cette vie traditionnelle  et de côtoyer sans arrêt les occidentaux et leurs richesses …

 
 Aujourd'hui ,  farniente le matin pour tout le monde et cet après midi , Dav et Adeline sont partis pour un cours de sculpture sur bois .


































On pensait le voir revenir avec un bout de bois tout moche et finalement , ils nous ont ramené une tres jolie tortue ! Bon ok Dav  s'est entaillé la jambe pour ce faire , mais bon le resultat est la !
 

Prochain article ,  avec notre nouvelle destination , la Thailane !!!! yeapa !
 

 

 

 

  
 









mardi 16 avril 2013

Bali - suite-

Journée raffting !

peur de rien ! bien secoué à  l'arrivé , le guide est même tombé !

Grande idée de Dav ,qui rêvait de s’essayer à cette activité depuis longtemps . Par contre moi aussi, mais toujours avec une certaine réticence quand à la faisabilité avec les filles. ..
Nous avons donc négocié l’activité qui est proposée à chaque coin de rue par des rabatteurs, avec la confirmation qu’il n’y a aucun risque pour les enfants .
La descente de la riviere fait 16 km , classification 4,  2H30 de folie !
Apres plus de deux heures de bus dans des paysages toujours plus beaux , nous arrivons sous une pluie torrentielle ! Le point de départ se trouvant dans les rizières nous avons pu nous promener a travers même les champs.
Notre guide , un gars super mignon pour ne rien gâcher , nous explique les 5 mots a connaitre pour que ca se passe bien ( s’allonger en avant , en arrière , quand sa va taper, quand il fait ramer en avant, en arrière ).Apres une bonne heure d’attente que des femmes apportent sur leur tete , les bateaux dégonflés ( je n’ose imaginer le poids de ceux-ci tout mouillés  ) et que les hommes les regonflent nous voici dedans .
le debut de a balade , passage tres calme ...
C’est avec l’orage et les éclairs que débutent la « balade » !  Un puissance incroyable doublée par la pluie nous emportent .Autant c’était drole drôle  pour nous , autant les filles etaient tétanisées par la peur! 
J’avoue qu’une fois partie je me suis demandée si on arriverait au bout de cette aventure  , tant la riviere était mouvementée! Sans oublier que tous les guides ont fait la priere avant de partir …sic !!!
Nous avons traversé des paysages fabuleux , a travers la jungle , passé sous des cascades incroyables ,decouvert un aspect de Bali que nous n’aurions pas pu voir .
Pour finir la sortie ,il y avait une « petite » cascade a descendre …Mimi l’a courageusement affronté dans les bras de son papa , avec un cri a étourdir un sourd ! Quand a Alizée  , elle a préféré nous faire passer pieds nus dans la jungle ! et avec toute la pluie on ne voyait meme pas ou on mettait les pieds !!! brrr bizzarres comme sensation ( serpent ,pas serpent ,serpent, pas serpent ….mdr)
ouf nous sommes bien arrivés sains et saufs,,avec le plein d 'emotions. Rassurez vous grands parents , les filles a la fin etaient juste ravies et voulaient continuer !

pour l'anecdocte, il y a quand meme Adeline qui est tombée a l'eau en même temps qu'un gars de son bateau ! grosse frayeur pour la demoiselle  !  
Une famille avec de jeunes enfants se sont fait secourir en amont dans une vallée , un groupe a creuvé, et un militaire de Caledonie , a eu la frayeur de sa vie , il est tombe lui aussi et il  n'arrivait pas a remonter a la surface avec le courant et ses potes ont eu du mal a le ramener au bord ...eux aussi se sont donc arrête en route !
Notre guide a vraiment assuré , mais on sent qu'ici ils ne savent pas dire non et que l'argent passe avant les risques ! car a la fin , le guide d'Adeline nous a dit qu'habituellement , la riviere n'etait pas si dangereuse et que la c'etait trop fort !

  

magnifiques cocos sculptées a la main devant nous !
 Journée visites des terres 

Le lendemain, debout 7 h  ( he c'est pas une vie pour des touristes ... ) le mini bus est la, c'est parti pour une journée de visites de temples principalement .

  Le premier etait tres original avec ses temples sculptés a meme les grottes  et sa balade dans la jungle ( une heure a transpirer a grosses gouttes sous notre sarri pour ne rien voir a par un pilier tout moche !!!)
Mais bon le spiritisme ne souffre pas de la chaleur...par contre , mesdames sachez que si vous avez vos règles vous ne pouvez pas entrer dans les temples pour garder l'aspect sacré de ces lieux .... écrit dans toutes les langues a l'entrée !!





Le deuxième temple nous a fait gravir des centaines de marches et fait lui aussi couler quelques gouttes de sueurs ...
Celui ci était magnifique par la végétation ambiante , le petit pont et les rizières tous autours .

Le troisième temple a été le plus intéressant pour la découverte d'une facette de la culture Hindou .

Nous avons pu assister à un rite consistant a prendre un bain purificateur sous les fontaines du temple . Le but étant pour les fidéles de se débarrasser du  mauvais karma .L'important étant de faire le vide en soi pour se laver des energies negatives qui empechent de vivre sainement.
Tout le monde fait la queue dans un bassin , toujours dans un joyeux bordel, et quand vient son tour ,  pose son offrande et fait une courte priére, passe la tete sous la fontaine et passe a la prochaine !








Visite d'une fabrique de café  :
Cette visite est une decouverte ,car nous ignorions pas mal de chose sur le cafe . Surtout qu'ici ils le fabriquent toujours de maniere artisanale , c'est a dire a la main !! 
graines pas mures
Aussi incroyable que se soit , ils font tout a la main , explications :
  • recolte des graines de cafe
  • sechage des graines
  • cuisson des graines  : pendant une heure , une personne touille quelques grains de café dans une peole sur un feu de bois !
  • l'ecrasage : une personne pendant des heures ecrase les graines dans une grosse pierre( voir la photo) et ensuite passe au tamis le resultat !!!!
En gros pour faire un kilo de café , faut compter au minimum 3 heures à 2 personnes ( sans compter la recolte et le sechage !!)
Mais le plus incroyable, arrive ! je sens que ca va vous donner envie d'n bon petit noir !
 
A ce qu'il parait le meilleur et le plus cher café du monde se fabrique grace a l'aide d'un animal , mi belette mi fouine appelé "luwak" , un petit mammifère nocturne.
Celui ci se nourrit exclusivement de graines de cafés , qu'il rejette intact avec ses dejections ...ET c'est avec ses graines mangées et digerées par le luwak , qu'on fabrique ce fameux café !

Nous ne pouvions passer a coté de ça , et avons goûté ce café  absolument délicieux aux dires des pros...
Qui en veux ????