lundi 20 mai 2013

Chiang Mai et Chiangrai


Cette fois nous sommes bien arrivés dans le nord , dans la ville de Chiang Mai .
Cette ville est composé d'une vieille ville entourée de vestiges de remparts et d'une banlieue très étendue . C'est la deuxième plus grande ville de Thaïlande , meme si on ne s'en aperçoit pas du tout , tant la vieille ville est calme , voire morte!!.
Elle n'est pas vraiment belle , mais sa campagne environnante est majestueuse !
Entourée de montagnes , de jungles et de rivières , la région est propice a de nombreuses activités extérieures.
Pour notre part , apres une visite des temples où nous avons pu assister a un office avec des jeunes moines , et apres avoir trouvé une librairie qui vendait de vieux livres en Français ( je me suis fait plaisir , j'ai alourdi mon sac avec quelques uns !) , nous nous sommes occupés de l'organisation de l'anniversaire de notre grande Emy !
Pour ses 9 ans , c'est un anniversaire hors du commun que mademoiselle s'est vu offrir :
une balade a dos d'elephant ! Rien que ca !Et la chance extraordinaire de faire prendre le bain à un éléphanteau et de lui monter dessus  !!!
Emy et cela va sans dire , Alizée et moi nous étions aux anges !C'est super mignon et tres coquin ! l'éléphanteau n'a pas hésité à nous arroser avec sa trompe !  
David quand a lui s'est régalé avec les paysages splendides  ( montagnes recouverte par un troupeau d'éléphants , devant un village traditionnel au dessus de la riviere !) et une balade  en charrette tirée par des buffles d'eau ! son rêve de petit garçon exaucé !
Pour conclure la journée après le spectacle des éléphants danseurs , peintres et acrobates , nous sommes partis pour une balade sur un bateau très spécial : un radeau au bambou  !
 Nous y avons rencontré un tres vieux monsieur en bateau bar : noix de coco , bieres et sodas !
 Les enfants des villages traversés se baignaient dans la rivière en se jetant avec des lianes ...
Je crois pouvoir dire sans me tromper qu'Emy , tout comme Ali sont les petites filles les plus heureuses du monde ! Et le plus important , elles connaissent et savent la chance qu'elles ont de decouvrir de telles merveilles !
Le lendemain avec Emy ( Alizée etant trop petite...) nous avons pris des cours de cuisines thai !  C'est vrai que la nourriture ici est excellente, savoureuse , odorante et épicé (la seule chose , quand on mange il ne faut pas penser a l'étalage de viande sur le marché , sinon t'as le haut le cœur !! Et faire attention quand on te dit que ce n'est pas épicé mais juste avec du chili !).
On voulait donc découvrir leurs secrets de fabrication .
Au petit matin , départ pour le marché avec un petit groupe , achat sur place des aliments ,puis direction une ferme où on nous a expliqué les différentes plantes et épices .
Nous avons confectionné 6 plats , 4 supers , un excellent et un qu'on a même pas mangé !mdr
C'était super sympa de pouvoir passer du temps qu'avec ma grande , et Dav a pu s'occuper d'Ali tranquillement ( devoirs , glace et balade ! ) 
Y 'a plus qu'a changer les roles pour une prochaine fois !
Je ne sais pas pourquoi , mais depuis que je suis petite , j'ai l'image en tete des femmes dites "girafes" Elles m'ont toujours fasciné , avec leurs lourds colliers de cuivre , leur agrandissant le cou ...
Jamais de ma vie  ,je n'aurais cru possible de les rencontrer !  
C'est donc avec une grande émotion pour moi que nous sommes allées à leur rencontre dans un de leur village .
Mais il est important que vous explique un petit peu leur histoire et leur position actuelle .

Ces femmes , font parti du groupe ethnique des " Karens" , ne sont pas Thailandaise mais Birmanes .

Le peuple Karen se trouve à la frontière de la Birmanie et de la Thaïlande

Et leurs villages thailandais , n'en sont pas vraiment ,mais plutôt des camps de refugiés !
En effet , la junte militaire Birmane en conflit avec ce peuple , a procedé à un "nettoyage ethnique" !
Un exode s'en est suivi et 10% des Karens se sont donc refugiés en Thaïlande pour fuir les tueries .
Différents problèmes sont alors apparus pour eux . Pas de terres a cultiver , emplois sous payés sans loi pour les proteger et les aider...Mais aujourd'hui ils préfèrent vivre dans ces villages à l'abri  que de retourner en Birmanie.
Plusieurs significations des colliers de cuivres sont avancées :


Les anneaux sont censés protéger des morsures de tigres car on raconte que ces derniers se briseraient les dents s’ils essayaient de mordre. Ils protégeraient aussi du vol des biens de la famille. Certains disent aussi que c’est pour que les ennemis ne les capturent pas, car elles ne feraient pas de bonnes esclaves avec le poids de leurs parures. Mais il est surtout question de beauté : plus il y a d’anneaux, plus la femme est belle !!!.

Il y a plus d’un millénaire que la tribu Karen existe mais cela fait 6 siècles que la pratique des anneaux est instaurée dans le peuple. Avant, le port des anneaux était obligatoire  
Aujourd'hui, les femmes ne sont plus obligées de porter des anneaux, mais elles continuent de perpétuer la tradition et les petites filles qui veulent ressembler leurs mamans également !
 
Les villageois vivent principalement de la vente  des petites statues ,des écharpes qu'elles fabriquent à longueur de journée et des entrées payantes du village . 
Il existe des controverses concernant les visites de ces villages , certains parlent de zoos humains !! Terme tres fort , qui ne se justifie pas a mon sens .
Ces personnes n'ont d'autres revenus que leurs ventes  et ce n'est pas les Thailandais qui viendront acheter quoique se soit .Le gouvernement leur a mis a disposition des villages mais ne veux pas s'investir plus auprès de cette ethnie et leur interdit de sortir de leur village.
Et comme toutes traditions ,celle ci s'éteindra  un jour . Mais aujourd'hui pour cette ethnie sans repaires , dans un pays qui n'est pas le leur et qui lui fait sentir , les traditions restent un lien avec leur vie d'avant ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Apres nombres de renseignements , nous avons trouvé une ferme aux tigres où ceux ci étaient très bien traités: pas de drogues , un grand espace de vie , des piscines  et des soigneurs tres doux!
Donc nous voila de nouveau supers gâtées , nous avons pu caresser et prendre dans nos bras des petits bébés tigres !! trop trop mignons !
On a pas osé rentrer dans la cage des adultes car ceux ci etaient au nombre de 6 en totale liberté ...courageuses mais pas téméraires !!!!








Chiangrai

Apres 3 heures de bus , nous avons atteint la ville de Chiangrai, célèbre pour son temple blanc .
Nous nous sommes arrêtés dans cette ville pour le voir mais également pour faire une pause entre la frontiere du Laos et de Chiang Mai.

Pas de grand programme pour cette ville , juste promenade dans son marché de nuit , ses souks (où je m'y suis perdue ) et nous y avons loué des scooters pour aller voir le fameux temple .
pas de chance pour cette fois ,c'est sous la pluie que nous l'avons visité ...ce qui est dommage car la splendeur de ce temple est révélée par le soleil , car il est recouvert de milliers de petits miroirs qui reflètent au soleil !!
Mais c'est pas grave , on a découvert un temple très étonnant .



Contrairement aux autres , celui ci est récent car il date de 1997 et  certaines parties annexes sont encore en construction.
C'est un artiste thaï de renom qui a voulu le créer en l'honneur du  roi actuel .
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du  bouddhisme

  Pour entrer dans le temple , on doit passer entre deux géants pas tres souriant et un lac parsemé de créatures des enfers. C’est une des constructions les plus étranges , ambiguë et magnifique qu'on ai vu !
Bizarre toutes ces tetes de morts et ces monstres dans un temple blanc...















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire