dimanche 12 mai 2013

Sur le chemin du nord - Ayutthaya








Apres la longue nuit passée dans le train sur le retour de l’ile de Koh Samui , nous avons embarqué dans un train de jour pour faire  environ 6Okm  …en 3 heures !!  20km/heures dans un wagon surpeuplé,  avec des cris de bébé  ,une chaleur  qui nous a fait ruisseler de transpiration  , c’est  l’envers du decors d’un trajet qui nous a couté  seulement 3 euros /personnes !


 


Le trajets est semé de stops dans de minuscules gares . Le train s’arrête  dans certains cas a peine une minute, à peine le temps pour les voyageur de monter ou descendre  ! Lors des plus longs arrets des vendeurs ambulants aux marchandises odorantes , en profitent pour monter dans le train pour  les vendre.

Mais l’avantage de voyager de jour ,  c’est que nous avons pu admirer  les paysages urbains de la banlieue de Bangkok  et ruraux  aux alentours de notre destination : Ayutthaya !

Une fois les bidonvilles traversés , des rizières  et des villages de campagnes sur pilotis nous accueillent pour une ambiance plus tranquille.

Allez un peu d’histoire  , car cette ville historique mérite que l’on s’y intéresse de plus près , car les ruines sont classées patrimoine mondial de  l’UNESCO depuis  1991!

Ayuattaya etait l’ancienne capitale du Royaume de Siam  entre 1350 et 1767 , qui fut jadis l’une des plus prospère de Thaïlande . Et les ruines des temples témoignent largement de la splendeur passée !
33 rois se sont succédés à la tête de ce royaume jusqu'au debut du siege par les Birmans !

La guerre amena l’armée Birmane a piller et a dévaster la ville pendant de tres longues années , jusqu’en 1767 .

Les temples sont restés longtemps a l’abandon mais depuis peu , certains sites sont remis en etat . On compte une quinzaines de Wat , des temples , avec une architecture bien a eux !  tous les temples sont construits a partir de petites briques rouges , qui aujourd’hui se désintègrent et donne un aspect de la tour de Pise a tous les bâtiments !
A la belle époques les bâtiments étaient recouverts de plâtres blancs richement décorés , on peut encore apercevoir quelques traces et imaginer  la beauté  d’avant !

Les Thaïlandais vivent leur religion dans une certaine démesure et pour tout voyageur c’est un réel plaisir pour les sens .J’entends par là que le Bouddhisme (90% de la population ), donc la croyance dans Bouddha , est riche de représentation  et de statues a l’effigie de celui-ci . En general , on trouve dans les temples soit des centaines de statues  de toutes tailles et de toutes matières soit il  n’y en a qu'une ,eet elle est en général immense ! Les temples sont gais , pleins de couleurs , de senteurs grâce a l’encens et aux fleurs donnés en offrandes et on peut dire bruyants !  Ils sont bien loin de nos églises ou le silence est d’or !

Pour découvrir tous ces trésors , nous avons décidé de jouer les sportifs et donc de louer un vélo !

Mais ici pas de vélo enfant,  et surtout impossible de régler les hauteurs de selles ! Haaaaa ben tant pis , c’est partis pliés comme des grenouilles , équipés d’un joli panier et les filles en mode poids lourd sur le porte bagages !!  C’est sous une chaleur impossible que nous avons pu admirer les ruines , la figure de Bouddha dans les racines d’un arbre , se poser la question pourquoi les Birmans ont décapité toutes les statues d’un temple ... On a pu voir des troupeaux d’éléphants traverser des ronds-points  et découvrir un vrai faux marché flottant !

Que dire du marché flottant ?  c’est une image que nous avons tous , ces vieilles dames vendant de la nourriture a bord de leur pirogue .Nous voulions bien sur découvrir cet aspect du commerce local  .

Mais en fait , du moins pour cette ville , le marché est devenu un lieu touristique et plus du tout authentique .
Mais attention , ils ont fait de cet  ancien  véritable marché un lieu super agréable , ou l’on peut assister à des représentations ,  manger de la succulente nourriture et faire des achats souvenirs .Et de plus la chaleur se fait plus douce à l’ombre des toits !


Ayutthaya est un vrai coup de cœur ,  avec également son marché de nuit ou nous nous sommes régalés de poissons cuits  au barbecue  et pu admirer des temples illuminés !

Demain nouveau départ pour la ville de Chiang Mai dans le vrai nord ,mais cette fois ci le trajet devrait faire seulement 12 heures au lieu des 24 que nous avons passées pour arriver ici !

 

 

 

 

 

 

 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire