mardi 30 juillet 2013

Le sud : des animaux et des paysages sublimes

Que cela fait du bien de retrouver la chaleur ! Le soleil nous attendait au pied de la montagne , prêt a nous réchauffer et faire disparaitre définitivement cette fièvre qui nous a empêché de profiter de notre première semaine !

Pour fêter ca ,dans le village D'Ella ,nous sommes partis en rando dans les plantations de thé, et là quel bonheur olfactif !! On avait rien senti lors de notre visite de la fabrique à cause du rhume , mais quel parfum !!! Parcourir quelques kilomètres entourés de paysages fabuleux  et délicatement parfumé de thé noir , c'était parfait !


Pour prendre des photos d'une tres belle chute , nous avons pris un tuk tuk , avec un chauffeur super sympa qui nous a fait découvrir des lieux pas touristiques comme un temple Bouddhiste creusé à même la roche !
Nous avons négocié avec lui , le transport du lendemain , c'est a dire 80 km  pour rejoindre le parc National de Yala  .
Et c'est avec une Alizée sur les genoux que nous avons parcourus la distance avec une vitesse un peu moins rapide que....20 km /heure !!! Mais on adore ! c'est super sympa ,à cette allure on a le temps de profiter du paysage !!! lol !!!


Notre hotel  était situé au bord d'une plage comme toutes les autres du sud  , qui ont subit le Tsunami en 2004 ... Nous sommes obligés d'avoir une pensée pour tous les morts et nous demander dans quelle direction on devrait courir si une nouvelle vague arrivait....!!!







Le fameux safari nous attendait ici !
Comme en Afrique  , des jeeps sont équipées de sieges dans la benne pour pouvoir observer les animaux du parc . Le parc de Yala est le plus 2me plus grand du pays avec 1000 km2 ! Il est reconnu pour la diversité de ses animaux sauvages et pour la préservation des éléphants et des oiseaux d'eau . Mais surtout , ici aucune barrières , ni de clotures ! les animaux sont en totale liberté d'entrer et de sortir .
Et oui même les nombreux crocodiles que nous avons croisés sont libres...mais ils ont l'air plutôt feniant , ils bougent pas beaucoup !
Notre visite à commencé à 5h du matin , dans la nuit pour pouvoir découvrir le parc au lever du jour , moment ou les animaux sont actif pour trouver de l'eau et de la nourriture . C'était vraiment magique , nous avons eu un temps superbe et la chance de pouvoir voir un

mercredi 24 juillet 2013

Le Sri Lanka : entre froid et maladie !

Et bien comme le titre de cet article l'annonce si bien , nous avons commencé notre expédition Sri Lankaise avec un petit rhume attrapé avec les clim des avions . Rien de bien gênant ! Seulement voila , la région montagneuse , première étape , nous a achevée !!!  La grippe nous est tombée dessus à tour de rôle et nous avons du mal a nous en défaire !
Nous avons donc hélas , passé beaucoup de temps sous la couette a essayer de nous réchauffer ( les petits 25° nous gelent !) et peu de temps a visiter ce beau pays !!

Voici tout de meme un petit résumé de ce qu'on a reussit a voir et quelques photos ! On espère vraiment qu'a partir de maintenant nous allons pouvoir en profiter .D'autant plus que pour moi , ce pays a quelques chose de spécial , car j'en ai entendu parler depuis ma plus jeune enfance !




Mon grand oncle Tonton Felix , est venu ici en 1954 , en tant que missionnaire dans le but d'aider les enfants defavorisés .

Mon pére était venu le voir , lors d'une escale quand il était marin ( mdr oui c'est lui avec son bob et sa moustache ! haaaa la mode de l'époque c'était quelque chose !).
Tonton Felix est mort depuis bien des années , mais malgré tout , j'ai réussit a retrouver des articles sur lui , et c'est avec un immense plaisir que j'ai découvert que son travail ici a porté ses fruits ! Une association  , la "LA-KRI-VI" à Colombo   ,est toujours en activité . Il y a un même un article dans journal , ou  il est raconté que les enfants apportent toujours des fleurs devant sa photo et qu'il y a même une école qui porte son nom !!


Ici , beaucoup de  femmes sont habillées en sari comme en Inde , et certains hommes portent également la tenue traditionnelle ! C'est vraiment très beau !

Les rues sont parfumés d'épices , et les fleurs sont très odorantes même en ville .Les gens sont vraiment adorables , d'une gentillesse extreme ! Certains parlent Français et adorent venir nous parler et faire guide , juste pour le plaisir , sans rien attendre en retour ! c'est magique !

Mais commençons par le début : notre arrivée à l'aéroport : il était tard , les filles avaient de la fièvre . Nous prenons un taxi .Enfin c'est ce que l'on croyait ! On suit notre chauffeur dans un parking tout noir( sic )  , on arrive sur une voiture normal , pas de signalétique de taxi . On repose la question  , s'il a bien un compteur , il nous dit que oui  !! Mdr , il nous montre son compteur kilométrique !!!bon tant pis , il est tard , on est fatigué , on reste avec lui , on est d'accord sur le prix ! Quelques km plus loin ...panne d'essence !!Dav obligé de pousser la voiture, moi morte de rire  .... heureusement la station était pas loin !!
Avec du recul , on s'est dit que jamais on aurait du monter dans la voiture , la nuit , d'un parfait inconnu , dans une ville inconnue , et un pays inconnu !!Bon on a eu de la chance , il nous a bien déposé  a notre hotel !!On le refera plus ...

N'ayant que 15 jours ici , notre timing est serré si on veux pouvoir faire notre boucle . Du coup le lendemain matin , nous avons prit un tuk tuk ( ce sont les plus confortable que nous ayons pris en  Asie ) pour aller à la gare de la Capitale , Colombo , à 2h de route et de pollution !!! Nous avons traversé certains quartiers haut en couleurs, quelques bidonvilles et croisés que des gens supers souriants !
Pour le train , comme nous nous y prenons toujours a la dernière minute , il ne restait que des places en premiere classe de luxe ....c'est a dire que pour 6 euros , nous nous sommes retrouvés dans un compartiment avec serveurs , tv , clim , serviette pour les mains ...mdr nous qui sommes habitués au cahot populaire , ce fut un choc , mais assez agréable il faut dire !!les heures ont très vite et confortablement défilées pour arriver dans la ville montagneuse de Kandy .
Nous avons seulement eu la force de nous promener dans le centre , faire le tour du lac ,et allez voir un spectacle de danse . Pour le reste , nous sommes restés couché !
Mais cette ville regorge de singes , de magnifiques oiseaux , d'énormes varans, d'écureuils  et on a même vu des éléphants !

Il faut poursuivre notre trajet , s'est donc encore plus malade que nous reprenons le train , en 3eme classe cette fois ci , mais franchement , les trains sont supers !
Nuwara Eliya est la ville la plus haute du pays 1900 metres ! Et c'est donc un froid glacial , oui 25 degres super humides , de la brume et la pluie qui nous attendait la haut !
A l'hotel  , ils ont du nous prendre pour des fous ! on est presque pas sortis de la chambre, on a bu du the toute la journée , presque rien mangé et réclamé 2 fois des couvertures !!mdr !
On s'est quand même forcé a sortir pour aller voir les chutes d'eau et une fabrique de thé !
C'est le pays où on aura vu la plus de chutes et les plus belles également ! Il y en a partout  .Mais rien n'est aménagé pour s'en approcher pour le moment !
Les paysages de montagne sont fabuleux ! Majestueux ! Ici il y a des terrasses , non pas de riz comme au Vietnam , mais de thé  !  !Nous pouvons voir les cueilleuses en action malgré la pluie !Curieux , nous sommes allés voir une fabrique de thé et découvert le processus de fabrication  ! Ce qui nous a le plus marqué , c'est que bien évidement tout est fait a la main , mais aussi et surtout l'âge et la vétusté des machines !! Le four qui permet de faire sécher les feuilles , est un immense four a bois alimenté par des hommes !!! Incroyable !!! ensuite ce fut le tea time , délicieux évidement  !

Allez hop , de nouveau dans un train , avec une légère amélioration pour les filles et pour moi et un Dav complétement mort ! Et j'avoue , que c'est la première fois depuis que nous sommes parts qu'on a désiré être chez nous  !! C'est vraiment pas évident d'être malade , et de devoir bouger en plus ! Sans parler du fait d'être déçu de ne pas pouvoir profiter du pays comme il se doit !
C'est avec grand plaisir que nous sommes descendu de la montagne pour le village de Ella , que nous allons visiter aujourd'hui, car 'ai bon espoir qu'après une bonne nuit de sommeil , dans cet endroit qui n'et pas humide et il fait plus chaud , aura guérit tout mon petit monde !!!!











vendredi 19 juillet 2013

Manille et Boracay



Nous avons continué notre périple par la visite de la capitale  Manille . Cette ville étant assez dangereuse( ville où la population est la plus dense du monde) nous avons opté pour le quartier des banques ,surveillé  par des gardes armés tous les 2 mètres !
C 'est bien aux Philippines que j'aurai vu le plus d'armes  et pas des petites ! Tout le monde en a ! mais pas de soucis , on a vu sur des voitures des autocollant :
 "je suis un porteur d'arme responsable !!! " lol on est rassuré !

Bref nous voila dans les quartiers chics , ou ici pas de misère mais des immenses centre commerciaux avec les magasins , Dior , Guess ....la vraie vie quoi !!! ???
Mais faite 1km , et vous voila dans les bidons villes ,où vivent 80% de la population ! Encore beaucoup d'enfants jouant nus sur les trottoirs ,au bord des routes dangereuses. L'habitat moyen est composé de tôles juxtaposées , rien de plus !
Mais quel accueil encore une fois ! Des hordes d'enfants nous saluant , nous attendant pour nous faire des coucou et pouvoir discuter un peu ! Des vrais sourires et même des fous rires pour le enfants découvrant nos petites blondes !
Et les adultes ne sont pas en restent ! On peux vraiment dire que les Philippins sont des gens chaleureux et qu'ici , tout a l'inverse du Vietnam , tout le monde compte !  On sent une entraide naturelle , même dans la misère...

Nous sommes allés decouvrir le quartier plus connu , le quartier colonial Espagnol Intramuros avec son fort et ses remparts .
 A l'intérieur , se trouve une très belle place à l'abris des tumultes de la ville ,où se tenait une exposition sur l'énergie renouvelable . Cette exposition est l'une des plus intéressante que j'ai vu car elle a un impact direct pour l'amélioration de l'habitat dans les squats !
Tout comme Cebu ,Manille n'est pas très riche en bâtiments ou en centres d'intérêts ....





Direction Boracay , une ile des Visayas , 300 km de Manille

C'est LA destination touristique du pays .Cette petite ile , possede une plage de sable blanc de plus de 7 km  ! Et surtout une vie nocturne  des plus folles !  !
Et c'est pas Nico et Eric qui vous dirons l'inverse !!

La plage est bordée , non plutôt est
envahi par les resto, les bars et les boites de nuits !Pour toute personne desirant se poser sur le sable et faire juste 2 pas pour manger , boire et danser , c'est parfait !
Pour la part , je suis désolée qu'un si bel endroit soit dénaturé a ce point ! plus un espace de sable sans beton !Meme la plage est caché par des enorme structures en bambou servant à feiner le vent !

Des milliers de touristes  (et encore on est en pleine saison des moussons ,donc saison basse ! ) principalement asiatique ( vol direct )sont la pour consommer du parachute ascensionnel , balade en bateau et  plongée !

 Il en faut pour tous les gouts et je comprends que les gars ai adoré ce lieu de fête   !
Et pour faire dans le local , ils se seront même essayés a manger du balout : un œuf fermenté de 18 a 23 jours , ou dedans il y a un petit poussin avec son petit duvet !! hummm sa croque sous la dent  !
Et Dav aura lui essayeé le tamalok : un ver qui vie dans les bois d'arbre, long de 20 cm !!!

Perso , le voyage ne passe pas forcement par l'assiette donc j'ai sorti mon joker ! et j'ose meme dire que je trouve ca vraiment crade ce qu'ils ont mangé !


 Pour des vacances en famille , je mettrai un bémol , même si la couleur de l'eau reste toujours aussi jolie .De plus les enfants ici on un don particulier pour sculpter le sable , et contre une petite piece tu peux prendre une photo !Tous les moyens sont bon pour se faire un peu de sous !







jeudi 11 juillet 2013

Les philippines que du bonheur !


C’est  dans un esprit routard que nous sommes arrivés apres encore un long periple de plus de 24 h (  3 avions avec une grosse escale a Singapour, où on a pu se delecter d’un succulent…MC do !!!! et oui , les pays d’Asie ne sont pas fast food  !!! ) Nico nous attendait depuis la veille! Quel bonheur d’avoir des amis qui ont la meme façon que nous de  voir les voyages … c’est-à-dire sans prise de tete , sans stress , sans programme fixe et du coup sans réservation d’hôtel ( oui oui y a des sous entendus !!! lol ) 

Les Philippines … waouh ! quel pays !

Situé dans le sud est de l’Asie , on a vraiment l’impression pourtant de l’avoir quitté ! Nous trouvons une population  à la culture espagnole , catholique  tres pratiquante ! Mais l’influence Americaine se remarque par l’omniprésence  de l’Anglais , des fast foods  et des énormes centres commerciaux !

Enfin, la modernité n’est vrai que  si on reste dans la généralité des grandes villes , car le pays compte plus de 7000 iles, et pour la plus part , n’ont pas l’électricité a plein temps ! 

Nous avons commencé notre périple  philippins par l’ile de Cebu  , a une heure  d’avion de Manille , la capitale .

Cette ville , n’a pas  de grand intérêt architecturale mais elle nous aura permis de découvrir une partie du visage du pays .

 Première réflexion à la sortie de l’aéroport , la circulation revient dans des normes acceptables !! on reste toujours dans de  l’inimaginable pour la France mais vraiment cool pour l’Asie !
Deuxième réflexion , la ville a l’air de posséder 2 types d’habitants , les tres tres pauvres et les riches !
Les immenses centres commerciaux côtoient la plus grande misère . Et il est vrai que la pauvreté en ville est toujours plus prenante que celle des iles , ou il est facile de trouver de quoi se nourrir grâce à la mer , à la jungle et de quoi se fabriquer une maison de paille et de bois! En ville rien d'autre qu'un bout de trottoir crasseux ...


Ici , mon cœur c’est arrêté de battre plus d’une fois  à la vue de ces enfants , peu vetu, crasseux , faisant la manche seul , ou  avec leur mère !  Nous avons même croisé 2 petits garçons de l’age des filles  tous seuls en train de dormir sur le trottoir. Mais voir un vieillard  à 10 mètres dans le même situation fait tout aussi mal !

ici aussi , d’ailleurs le pays est tristement connu pour cela , la prostitution ,  même infantile est chose commune ! La misere est vraiment partout dans cette ville…

Cebu est une ville bruyante et dynamique grace a ses transports locaux , les jeepneys , qui klaxonnent et appellent les clients sans cesse ,la ville s’anime d’une nouvelle atmosphère une fois la nuit venue !

Comme on adore se fondre dans la masse ( ok c’est vraiment pas gagné, il y a tres peu de touristes et nous sommes sans arrêt regardé , épié ) on s’est essayé aux jeepneys ! Les Jeepneys sont les tuk tuk locaux , sorte de tres vieux camions customisés avec des  bancs à l'arriere qui pour 8 pesos , soit 15 ct d’euros , permet de se promener partout dans la ville .Bon on oublie cartes et plans , ca n’existe pas , juste des inscriptions sur les carrosseries … a toi de savoir où tu es et où tu vas !! pas si evident mais tres drole a faire ! Les gens sont vraimen adorables , super serviables et nous ont toujours aidé a retrouver notre chemin !

Apres une cession shopping pour les hommes ( oui oui j‘ai bien dit pour les hommes …ok j’en ai profité aussi , 3 tee shirts pour 9 euros ! ) et une visite des 3 points d’interets ( pas bien grand ) de la ville , nous avons repris un avion  ,direction l’ile de Palawan .

 

Ile de Palawan

Arrivés après une heure d’avion dans la joliment nommée Puerto Princesa , nous avons enchainé le trajet avec 3 heures de jeepneys pour rejoindre le petit village de Sabang (on a refusé de faire le voyage sur le toit  et heureusement ils conduisent  comme de fous ! ).
les chauve souris sont présentes en  grand nombre
 
Quelle joie que de retrouver une mer bleue turquoise , des cocotiers et des gens no stress !!! L’acceuil a été super encore  une fois ici ! Nous avons trouvé un petit bungalow en bord de plage ! le paradis !

Sabang est la troisieme destination touristique des Philippines .Nous sommes toujours hors saison car c’est la saison des moussons ( on a de la chance pour le moment , on a juste des averse l’apres midi ) et du coup ,il y a tres peu de touristes !parfait pour nous !

Le village à la particularité de ne pas avoir l’électricité a temps pleins ! la ville la fournit de 17 h a 22h , seulement ! Certains hotels , les gros et chers ,possèdent des groupent électrogènes et peuvent meme , ho grand luxe produire des glacons et avoir des boissons fraiches en permanence ! Pour les autres et pour les habitants , ils doivent faire venir tous les jours de Puerto Princesa , des blocs entiers de glace ! C’est comme pour l’eau, elle n’est pas forcement courante ici  ,et là ou nous etions , il y a avait une pompe au milieu de la cour ! tres etonnant de voir les enfants se laver , les femmes faire la lessive et autres corvés à l’ancienne ! Mais pas de misérabilisme ici , tout le monde est souriant , et prend la vie du bon coté !

l'entrée de la cave
 
Notre petit bungalow était au cœur de la vie familiale  de Loreta , jeune fille courageuse de 18 ans  qui travaille et gere le restaurant .  Les filles se sont pris d’amitié avec elle et les enfants de la famille . Encore une belle rencontre qu’elles n’oublieront pas !

Ce coin paradisiaque est tres connu pour son immense grotte navigable .Apres une courte balade en bateau , on arrive dans un coin de jungle où les singes nous accueillent pour essayer de nous chiper quelques choses a manger ! génial !

Nous embarquons sur un petit bateau équipé d’un grosse lampe et nous voila partis pour visiter les entrailles de la montagne . C’est en premier lieu , une tres forte odeur de fientes d’oiseaux et de chauve souris qui stimule notre odorat .Ensuite l’ouie , par les cris et piaillement incessant des volatiles , et enfin la vue lorsqu’une chauve souris te passe devant le nez ! La balade a duré plus d’une heure , c’était magnifique , les caves etaient immenses , splendides !

Bon pour les garçons c’est une autre histoire ! Et oui , se balader en bateau  , sentir de très fortes odeurs et entendre des cris quand on la gueule de bois  ,ben ca fait mal au crâne et donne des haut le cœur !!mdr !

 

Comme nous ne sommes la que pour 15 jours et que le pays est immense , nous remontons dans un jeepneys sans age et ...sans frein ! Direction le nord de l’île pour la fabuleuse El nido . Quel voyage eprouvant  pour les nerfs ! Faut toujours qu’on tombe sur des chauffeurs qui se prennent pour des pilotes !!  heureusement on a parcourus  2 heures sur des routes en terres et le chauffeur a du ralentir un peu …mais pas trop !

El nido  est le 2eme point touristiques,et en effet ici on rencontre beaucoup d’etrangers.  Dommage que le village est été construit au bord de la plage . Les maisons , bars et « hotels » sont directement sur le sable, pas moyen de se promener  tranquillement ….

Ici également l’électricité ne fonctionne qu’en fin d’apres midi et pendant la nuit !

Mais si nous pensions avoir vu les plus beaux paysages marins en Calédonie et dans la baie d’Along , et bien nous avions tort !

Lors de notre boat trip , nous avons été époustouflé , émerveillé et sans voix devant la splendeur de la nature ! La mer est d’un bleu turquoise transparent , des roches kartisques ( comme la baie d’Along ) se dressent au milieu de l’eau , garnies  d’une jungle luxuriante !
Des coins de paradis  se nichent partout avec des minuscules plages de sable blancs et cocotiers ! Et pour ne rien gâcher , la température de l’eau est vraiment super agréable !

Allez pour être honnête on mettra juste un bemol sur les fonds marins . Ils ne sont pas tres riches mais possèdent tout de même quelques jolis poissons ! oui nous devenons difficiles ...

Sur la journée nous n’avons visité que 4 ilots , 4 jours sont nécessaires pour voir seulement les plus belles plages du coin, mais hélas notre temps est compté ! Nous reprenons l’avions tout a l’heure pour Manille !