jeudi 11 juillet 2013

Les philippines que du bonheur !


C’est  dans un esprit routard que nous sommes arrivés apres encore un long periple de plus de 24 h (  3 avions avec une grosse escale a Singapour, où on a pu se delecter d’un succulent…MC do !!!! et oui , les pays d’Asie ne sont pas fast food  !!! ) Nico nous attendait depuis la veille! Quel bonheur d’avoir des amis qui ont la meme façon que nous de  voir les voyages … c’est-à-dire sans prise de tete , sans stress , sans programme fixe et du coup sans réservation d’hôtel ( oui oui y a des sous entendus !!! lol ) 

Les Philippines … waouh ! quel pays !

Situé dans le sud est de l’Asie , on a vraiment l’impression pourtant de l’avoir quitté ! Nous trouvons une population  à la culture espagnole , catholique  tres pratiquante ! Mais l’influence Americaine se remarque par l’omniprésence  de l’Anglais , des fast foods  et des énormes centres commerciaux !

Enfin, la modernité n’est vrai que  si on reste dans la généralité des grandes villes , car le pays compte plus de 7000 iles, et pour la plus part , n’ont pas l’électricité a plein temps ! 

Nous avons commencé notre périple  philippins par l’ile de Cebu  , a une heure  d’avion de Manille , la capitale .

Cette ville , n’a pas  de grand intérêt architecturale mais elle nous aura permis de découvrir une partie du visage du pays .

 Première réflexion à la sortie de l’aéroport , la circulation revient dans des normes acceptables !! on reste toujours dans de  l’inimaginable pour la France mais vraiment cool pour l’Asie !
Deuxième réflexion , la ville a l’air de posséder 2 types d’habitants , les tres tres pauvres et les riches !
Les immenses centres commerciaux côtoient la plus grande misère . Et il est vrai que la pauvreté en ville est toujours plus prenante que celle des iles , ou il est facile de trouver de quoi se nourrir grâce à la mer , à la jungle et de quoi se fabriquer une maison de paille et de bois! En ville rien d'autre qu'un bout de trottoir crasseux ...


Ici , mon cœur c’est arrêté de battre plus d’une fois  à la vue de ces enfants , peu vetu, crasseux , faisant la manche seul , ou  avec leur mère !  Nous avons même croisé 2 petits garçons de l’age des filles  tous seuls en train de dormir sur le trottoir. Mais voir un vieillard  à 10 mètres dans le même situation fait tout aussi mal !

ici aussi , d’ailleurs le pays est tristement connu pour cela , la prostitution ,  même infantile est chose commune ! La misere est vraiment partout dans cette ville…

Cebu est une ville bruyante et dynamique grace a ses transports locaux , les jeepneys , qui klaxonnent et appellent les clients sans cesse ,la ville s’anime d’une nouvelle atmosphère une fois la nuit venue !

Comme on adore se fondre dans la masse ( ok c’est vraiment pas gagné, il y a tres peu de touristes et nous sommes sans arrêt regardé , épié ) on s’est essayé aux jeepneys ! Les Jeepneys sont les tuk tuk locaux , sorte de tres vieux camions customisés avec des  bancs à l'arriere qui pour 8 pesos , soit 15 ct d’euros , permet de se promener partout dans la ville .Bon on oublie cartes et plans , ca n’existe pas , juste des inscriptions sur les carrosseries … a toi de savoir où tu es et où tu vas !! pas si evident mais tres drole a faire ! Les gens sont vraimen adorables , super serviables et nous ont toujours aidé a retrouver notre chemin !

Apres une cession shopping pour les hommes ( oui oui j‘ai bien dit pour les hommes …ok j’en ai profité aussi , 3 tee shirts pour 9 euros ! ) et une visite des 3 points d’interets ( pas bien grand ) de la ville , nous avons repris un avion  ,direction l’ile de Palawan .

 

Ile de Palawan

Arrivés après une heure d’avion dans la joliment nommée Puerto Princesa , nous avons enchainé le trajet avec 3 heures de jeepneys pour rejoindre le petit village de Sabang (on a refusé de faire le voyage sur le toit  et heureusement ils conduisent  comme de fous ! ).
les chauve souris sont présentes en  grand nombre
 
Quelle joie que de retrouver une mer bleue turquoise , des cocotiers et des gens no stress !!! L’acceuil a été super encore  une fois ici ! Nous avons trouvé un petit bungalow en bord de plage ! le paradis !

Sabang est la troisieme destination touristique des Philippines .Nous sommes toujours hors saison car c’est la saison des moussons ( on a de la chance pour le moment , on a juste des averse l’apres midi ) et du coup ,il y a tres peu de touristes !parfait pour nous !

Le village à la particularité de ne pas avoir l’électricité a temps pleins ! la ville la fournit de 17 h a 22h , seulement ! Certains hotels , les gros et chers ,possèdent des groupent électrogènes et peuvent meme , ho grand luxe produire des glacons et avoir des boissons fraiches en permanence ! Pour les autres et pour les habitants , ils doivent faire venir tous les jours de Puerto Princesa , des blocs entiers de glace ! C’est comme pour l’eau, elle n’est pas forcement courante ici  ,et là ou nous etions , il y a avait une pompe au milieu de la cour ! tres etonnant de voir les enfants se laver , les femmes faire la lessive et autres corvés à l’ancienne ! Mais pas de misérabilisme ici , tout le monde est souriant , et prend la vie du bon coté !

l'entrée de la cave
 
Notre petit bungalow était au cœur de la vie familiale  de Loreta , jeune fille courageuse de 18 ans  qui travaille et gere le restaurant .  Les filles se sont pris d’amitié avec elle et les enfants de la famille . Encore une belle rencontre qu’elles n’oublieront pas !

Ce coin paradisiaque est tres connu pour son immense grotte navigable .Apres une courte balade en bateau , on arrive dans un coin de jungle où les singes nous accueillent pour essayer de nous chiper quelques choses a manger ! génial !

Nous embarquons sur un petit bateau équipé d’un grosse lampe et nous voila partis pour visiter les entrailles de la montagne . C’est en premier lieu , une tres forte odeur de fientes d’oiseaux et de chauve souris qui stimule notre odorat .Ensuite l’ouie , par les cris et piaillement incessant des volatiles , et enfin la vue lorsqu’une chauve souris te passe devant le nez ! La balade a duré plus d’une heure , c’était magnifique , les caves etaient immenses , splendides !

Bon pour les garçons c’est une autre histoire ! Et oui , se balader en bateau  , sentir de très fortes odeurs et entendre des cris quand on la gueule de bois  ,ben ca fait mal au crâne et donne des haut le cœur !!mdr !

 

Comme nous ne sommes la que pour 15 jours et que le pays est immense , nous remontons dans un jeepneys sans age et ...sans frein ! Direction le nord de l’île pour la fabuleuse El nido . Quel voyage eprouvant  pour les nerfs ! Faut toujours qu’on tombe sur des chauffeurs qui se prennent pour des pilotes !!  heureusement on a parcourus  2 heures sur des routes en terres et le chauffeur a du ralentir un peu …mais pas trop !

El nido  est le 2eme point touristiques,et en effet ici on rencontre beaucoup d’etrangers.  Dommage que le village est été construit au bord de la plage . Les maisons , bars et « hotels » sont directement sur le sable, pas moyen de se promener  tranquillement ….

Ici également l’électricité ne fonctionne qu’en fin d’apres midi et pendant la nuit !

Mais si nous pensions avoir vu les plus beaux paysages marins en Calédonie et dans la baie d’Along , et bien nous avions tort !

Lors de notre boat trip , nous avons été époustouflé , émerveillé et sans voix devant la splendeur de la nature ! La mer est d’un bleu turquoise transparent , des roches kartisques ( comme la baie d’Along ) se dressent au milieu de l’eau , garnies  d’une jungle luxuriante !
Des coins de paradis  se nichent partout avec des minuscules plages de sable blancs et cocotiers ! Et pour ne rien gâcher , la température de l’eau est vraiment super agréable !

Allez pour être honnête on mettra juste un bemol sur les fonds marins . Ils ne sont pas tres riches mais possèdent tout de même quelques jolis poissons ! oui nous devenons difficiles ...

Sur la journée nous n’avons visité que 4 ilots , 4 jours sont nécessaires pour voir seulement les plus belles plages du coin, mais hélas notre temps est compté ! Nous reprenons l’avions tout a l’heure pour Manille !

 

1 commentaire:

  1. Merci pour ce récit encore une fois très riche ! En photos, en culture et patrimoine, et en réalité aussi, meme si elle est parfois pas top ...
    Et on sent bien le "pas de prise de tête" lool

    RépondreSupprimer