dimanche 30 juin 2013

Les temples d'Angkor , Cambodge

Nous voici au Cambodge pour hélas , trop peu de temps ,le Vietnam ayant grignoté une grande partie du delai restant.
C’est donc au bout d’une nuit et une journée de bus que nous sommes arrivés ans la ville de Siam Reap , célèbre pour ses temples  .
Les temples d’Angkor sont également classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 Vous me pardonnerez  , j'espère , les quelques lignes suivante , mais je pense qu’un peu d’histoire s’impose pour comprendre ce site :
Les temples D’Angkor représente les vestiges d’une civilisation Khmer. La construction des temples a subit l’influence Hindous puis Boudistes.
La civilisation Khmer date du VII siecle et le roi d’alors fait de Siam Reap , la capitale de son royaume , certainement du à la présence de l’immense lac poissonneux , qui offre la possibilité de plusieurs cultures agricoles.
 L'ensemble des temples construits à partir de cette époque , ont créé un lien très étroit entre religion et royauté. Mais l'objectif est aussi d'affirmer son pouvoir , d'où les dimensions surréalistes de ceux ci ! .
On  compte aujourd’hui plus d’une centaine de temple sur le site et les 3 jours du pass ,ne suffisent pas pour tout visiter !
L'age d'or d'Angkor dure environ 6 siècles. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation,. Encore aujourd'hui, Angkor a un attrait particulier pour les bouddhistes et hindouistes du monde entier .

Les raisons du déclin du royaume d'Angkor sont incertaines. Cependant, la concurrence du puissant royaume du Siam voisin basé à Sukhothai, semble avoir accéléré la volonté de la Cour d'Angkor d'aller s'installer à Phnom Penh aux alentours de 1431. Phnom Penh ,  capitale actuelle du pays.
Malgré l'abandon d'Angkor, l'empire Khmer était alors encore très puissant. Et la région a continué à être habitée. Mais, aucun nouveau temple ne verra plus le jour. Le seul temple qui n’a jamais été abandonné et qui est toujours l’objet de cultes est l’immense ANGKOR VAT !
Et c'est seulement au milieu du XIXe siècle, que l'opinion internationale commence à se rendre compte de la richesse inestimable que constitue Angkor.
Le site a bien sûr souffert des ravages de la guerre, des pillages, et souffre encore aujourd'hui de l'affluence touristique. Mais les organismes d'Etat et le soutien international aident grandement à la préservation de ce trésor de l'Humanité.
 
Voici quelques photos des temples principaux et quelques explications :
 
 
ANGKOR VAT :
Ce temple est l’un des symboles du Cambodge . Il figure egalement comme l’un des plus grands edifice religieux du monde !.Il fut d’abord à la foi dédié au culte des rois et au dieu hindou VIsnou avant de devenir bouddhiste au XVIe siècle.
 Environ 50 000 personnes ont du travailler dur pour le construire
Le périmètre extérieur d’Angkor Vat mesure 5,5 km. Les proportions sont gigantesques, formant un rectangle intérieur de 1,5 par 1,3 km avec des douves de 200 m de largeur. La structure est construite en trois niveaux (trois galeries principales coupées par une galerie transversale) pour atteindre le centre du temple composé de 5 tours, dont la plus grande mesure 65 mètres.
 Les singes sont présents tout autours du temples mas ils n'hésitent pas a venir visiter les lieux et s'approcher de nous ! ca apporte une touche particulière d'authenticité e trouve...
BAYON :
 
Bayon est le temple principal du carré que forme Angkor Thom, il comprend 49 tours sculptées de visages géants au sourire troublant.
D'inspiration javanaise, Ils seraient les dieux protecteurs de la loi de Bouddha. Mais les influences sont aussi d'inspiration hindoue vouant un culte à Shiva et à Vishnou. Ce temple d'Etat avait probablement pour but de rassembler toutes les énergies du royaume et toutes les religions.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
TA PROHM
 
C’est l’un des plus beau pour moi , car la nature a repris ses droits . Des Banians centenaires ont poussé par-dessus les edifices , les avalants dans leurs racines .
Il a été construit par Jayavarman VII en mémoire de sa mère, dans la même periode qu’Angkor vat.
 

PRE RUP

Ce temple a vraiment un style différent, ce qui en fait tout son intérêt. Ce temple d'inspiration hindouiste, vénérant Shiva,  impressionne par ses sculptures aux décors simples et ses grandes statues représentant de magnifiques lions.
Mais au vue de la taille des marches , on se pose la question soit des architectes soit de la taille des Kmers , mdr !

     
 ______________________
J’espere que ce petit bout d’histoire n’était pas trop rébarbatif a vos yeux … 
Pour nous , ces jours de visites intenses ont été fabuleux .Nous avons vraiment apprécié de pouvoir nous promener  , nous perdre ( j’ ai mis plus d’une heure pour retrouver les garçons et les filles dans le temple d’Angkor Wat !!!c’est pas un labyrinthe mais presque !)  admirer et suer( il fait une chaleur de fou !) le tout sans trop de touristes, car nous sommes en hors saison .
Par contre , ici , j'ai vraiment tres mal au cœur . La plus part des enfants travaillent et ne vont pas a l'ecole. Les petites filles nous accostent sans arret pour nous vendre quelques babiolles pour 1 dollar...elles sont tellement demandeuses, avec leur petite bouille et petite voix ... c'est vraiment tres tres difficile car au vue de leur instistance , on est obligé de les ignorer pour qu'elles arretent de nous suivre ...C'est un vrai creve cœur , mais helas on ne peux pas acheter a tout le monde !!
 
Pour la première journée , nous avons loué les services d’un tuk tuk , qui nous a fait visiter les temples les plus éloignés . Moyen de transport tres agréables car il permet de secher avec le vent !!lol
Le deuxième jour , courageusement nous avons pris des velos ,on a meme trouvé des tandem cette fois ci !! et tant mieux car on a parcourus plus de 25 km !!! ha oui , on a perdu quelques litres de sueur cette fois encore !! les filles étaient heureuses de pouvoir pedaler sans aucuns risques et nous de ne pas les avoir sur le porte bagages !!
Le troisieme jour , nous avons de nouveau repris le tuk tuk pour finir de visiter les quelques temples qu’on avait pas eu le temps de visiter la veille .
Le soir venu , nous avons pu également apprécier l’animation de la ville , de ses diners spectacles et des ses « night market » . Siam reap est vraiment une petite ville agréable ,même si j‘imagine qu’elle doit etre noire de monde en pleine saison …

 
 
 
 



samedi 29 juin 2013

Sur la route du sud jusqu'a Saigon


Depuis le départ de la splendide baie d'Along , nous avons enchainé les longs transports .En effet les distances séparant chaque lieu intéressant sont assez conséquentes . Nous avons privilégié le train pour commencer , mais vu que nous ne nous organisons pas a l'avance , bien souvent celui ci était plein ...On a pu gouter de nouveau aux joies des voyages de nuits assis ,dans les compartiments sales avec cafards....
Mais bien sur que ca valait le coup !  Nous avons découvert un autre Vietnam sur la route du sud . Moins agricole , un peu plus tournée vers la modernité , tout en restant très authentique et remplit de traditions .
C'est dans la ville d'Hué , qu'Antoine nous a quitté ! Cette petite ville , qui a un cote kitch avec toutes ses illuminations , posséde un pont , l'un des plus original que j 'ai vu , un forme de dragon ,qui s'anime de toutes les couleurs le soir venu...

Apres avoir versé quelques larmes (heuuuu vidé quelques verres en verité :!) , pour le départ d'Antoine , ,nous avons pris cette fois un bus de nuit pour la splendide ville d'Hoi an .

Cette ville a été une découverte géniale , ,elle est remplie d'artisans , de couturiers ( je me suis fait faire une robe de soirée et un tailleur sur mesure ,pour mes futurs entretiens d'embauche... et oui le retour a la réalité approche a grand pas ,...pour 30 euros ! )  et les soirs de pleine lune , les habitants illuminent et éclairent leur maison  uniquement avec des lampions !
L'ambiance que cela crée est juste magique !


De plus nous avons eu la chance de tomber dans une période de festival . Les rues noires de monde ,étaient jonchées de groupes de chanteurs et de spectacles  !
La magnifique tradition qui consiste à déposer une bougie sur un lampion en forme de lotus , a illuminé la rivière de mille couleurs !
Le lendemain, fatiguées par les éprouvants transports , les filles et moi même, nous sommes restées à l'hôtel pendant que les garçons sont partis découvrir quelques temples alentours . La chance était avec eux car des cérémonies avait lieu ce jour la et ils ont pu découvrir de nouvelles tenues traditionnelles et coutumes locales.

Et hop , le soir venu ,nous revoilà dans un bus pour rejoindre la ville de Nha Trang , type ville de cote d'Azur !  Une immense plage borde toute la longueur de la ville !
Les filles ont apprécié les jeux aquatiques , les bars pour les garçons et moi de me prélasser pendant toute une journée avec un bon livre sur la plage ! Rien de particulier sur cette ville a raconter si ce n'est les tarif exorbitant pour manger, comme a Nice !!!

Et re hop , on repart en bus de nuit pour la ville d'Ho chi Minh , ou  anciennement Saigon !
La ville a été rebaptisé en 1975 lors de la guerre ,par les forces du Vietnam du Nord .Mais ici tout le monde continue de la nommer Saigon .
Perso, j'adore cette ville ! Elle est bien sûre très grande , fourmille de scooters , de personnes , de lieux de massages (...) et est animée en permanence!  Mais surtout , je trouve qu'elle a un dynamise diffèrent du reste du pays , possède quelques bâtiments très jolis et des buildings modernes , et surtout elle est bien plus propre que la capitale Hanoi !

Nous avons pris du retard sur notre trajet et du coup , notre temps de présence ,ici a été réduit . 
Pour faire plaisirs aux filles , qui subissent quand meme de plein fouet tous nos déplacements vraiment hard , je les ai amené dans un parc aquatique avec tobogan ! Elles etaient folles  de joie !! Et pour une fois , ce n'etaient pas elles les stars du moment mais moi ! Et dieu sait pourtant que j 'aurai voulu me cacher dans un trou de souris !
L'immense parc était résolument local ... j'ai compté un peu moins d"une dizaine de personnes de types occidentaux et  seulement 2 filles en maillot de bain 2 pièces !! On aurait dit , que c'était un concours de celui qui serait le plus habillé qui remporte le gros lot !
y en a un qui était a l'eau en jeans  et chemise quand même !!! et les femmes etaient recouverte de la tete au pied ....
pfffff un trou de souris m'aurait sauvé , mais mon arme de défense aura été le sourire et  faire semblant de ne pas voir les regards et les rires ... j'ai même été prise plusieurs fois en photos avec des groupes  et interrogés sur mon piercing au ventre !!!!

Pendant ce temps la , les gars sont partis visiter le delta du Mékong  ( encore 7 heures de bus dans journée, haa quand on aime on compte pas ! )
Ils ont découvert la fabrication des galettes de riz , des bonbons locaux , des sculpteurs ,un marché flottant .Et surtout pu s'essayer aux hamacs locaux ! Car vous n'etes pas sans savoir que les deux compères sont les rois du hamac !!
 Verdict , rien de ne vaux Poé avec le barbecue et les copains !!!mdr !

Allez re re hop , le soir même on est remonté dans un bus pour la frontière Cambodgienne ,  et repris un bus pour les temples D'angkor ... qui seront sur le prochain article de ce blog !!



Bon j'avoue cette article est un peu bref , pas tres étayé de détails , mais pour ma defense, depuis le depart d'Antoine , nous avons eu tres peu de temps pour nous poser et surtout beaucoup de fatigue et de peur avec les bus !!! Les chauffeurs sont tous des malades ! ils se prennent pour des pilotes sur des petites routes a virages et doublent d'importe ou et n'importe comment  !!! Je sais pas comment c'est possible que nous soyons encore en vie apres tout ca .... mdr !!


C'est donc sur ces bonnes paroles  que je referme la page du Vietnam , qui pour moi reste un pays vraiment a découvrir !
Ses paysages sont magnifiques , ses traditions bien présentes , ses villes démentielles et ses habitants particuliers !! Quoi que c'est ici que nous avons eu le meilleur accueil hôtelier et fait de tres tres belles rencontres.
Mu et sa famille , leur vie qui est si dure,  leur sourire et leur gentillesse, resteront a jamais gravé dans notre mémoire . Emy et Alizée ont elles aussi étaient marquées par cette rencontre presque anachronique ...
Mais dans la rue, en ville , il ne faut pas se vexer d'etre bousculer , pousser , se faire passer devant , voir même se faire rouler dessus par un scoot...!
 "chacun pour soi et débrouille toi pour rester en vie" pourrait être une devise nationale!!!





















lundi 17 juin 2013

La splendide baie d'Halong







Encore une fois , nous sommes émerveillés par la beauté des paysages .
Et par un autre site classé UNESCO ,l'une des sept merveilles du monde de la nature :
La baie d'Halong !

Suite a un voyage de plus de 25 heures combinant , bus , train, bateau nous sommes arrivés sur l'ile de Cat Ba , situé au milieu de la baie .
Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires .On appelle ca ,des karstiques .
On y trouve des grottes, des arches et des sortes de petites piscines naturelles.

Pour notre première journée sur l'ile ,nous avons embarqué sur un bateau traditionnel en bois afin de naviguer dans la baie . C'était tout simplement splendide !! Les paysages sont époustouflants et de plus nous y avons découvert des villages flottants !
En effet , les habitants de ces petites maisons de tole ou de toile , vivent de la pêche et de la culture des huitres.
Ils ne vont sur la terre que pour vendre leurs produits ou se ravitailler en nourriture !
 C'est vraiment impressionnant de les voir évoluer sur leur bout de radeau en bambou et se dire que leur vie se trouve la  ! Certain possède même des chiens ,qui on peut en etre sûr , neverront jamais la terre ferme !!!!


Pour apprécier au mieux les paysages , nous avons pris un kayak et fait un tour en passant par des grottes , qui nous ont mené dans une sorte de bassin naturel remplit d'énormes méduses !  faillait mieux pas tomber a l'eau à ce moment la , car elles étaient bien vivaces !!!

Ensuite , nous avons accoster sur "l'ilot singes"  , petite balade dans la jungle et  farniente sur la plage ! C'était super jusqu'au moment ou une dizaine de bateaux remplit de gens supers  bruyants viennent nous poluer  !!
ok  je sais , on a pris de tres tres mauvaises habitudes en Caledonie , en ayant pour  nous des plages desertes ...;  Mais franchement  c 'est super désagréable de se retrouver au milieu de centaine de personnes hurlant , chahutant ... la nature  c'est le calme qu'elle aime ... !



C'était encore une fois une journée magnique , dans un cadre hors du commun !
Le soir , les gars ont profité de l'animation de l'ile pour sortir et boire un coup ... trop dur la vie !!

Le lendemain , nous avons loué des scooters ,au vu de la circulation de l'ile qui n 'était pas trop intense.
Nous avons pu decouvrir la campagne ,les cultures d'huitres ,les maisons de pecheur et visiter une grotte .
Cette grotte a servie pendant la guerre  de lieu de retranchement pour plus de 200 hommes 
.Notre guide nous a fait revivre des moments fort de la guerre du Vietnam moment toujours prenant lorsqu'on est dans les lieux même ...


Et c'est un nouveau depart, pour plus de 24 heures de transport pour faire à peine un peu plus de 500 km pour rejoindre la ville de Hué ! Antoine vit ses derniers jours avec nous ,car il reprend l'avion le 19 ... ca passe définitivement trop vite !