dimanche 9 juin 2013

Le Vietnam , Hanoi ,Sapa


Quel choc !!  Apres la quiétude et la douceur de vivre du Laos , quel choc que ce cahot urbain qu’est Hanoi !! Cette ville est vraiment incroyable pour plusieurs aspects : son bruit , son activité incessante, ses habitudes de vie et sa circulation tout simplement hallucinante!

Nous attendions avec impatience cette destination , car c’est ici que nous avons retrouvé nos 2 amis de Calédonie, mais qui l’ont quitté pour une vie  Parisienne ( insensé n'est ce pas ? ) il y a plus d’un an : Antoine ( pour 15 jours ) et Eric ( qui lui pousse le voyage avec nous vers d’autres contrés … )

Notre impatience était tourmentée tout de même par un apriori sur ce pays .En effet, les guides routards , les blogs de voyageurs ne font pas beaucoup d’eloges sur les habitants de celui-ci …Eric , a lui-même eu quelques désagréments lors de son dernier passage !

Mais voici presque une semaine que nous y sommes, et c’est que du bonheur !!Nous n’avons jamais reçu un accueil aussi chaleureux à l’hôtel ou avec les guides !!! La population est super souriante, aimable !
Bon ok , faut vraiment faire attention à la monnaie qu’on nous rend ,bien noter le tarif négocié et ils sont vraiment dur en affaires…mais c’est de bonne guerre !

Hanoi , n’est pas à proprement parlé une jolie ville , il n’y a pas de beaux bâtiments ou de beaux temples (appelé ici pagode ). Mais elle possède indéniablement du charme !
Voir toutes ces femmes coiffées du fameux chapeau conique, transporter diverses marchandises bien plus lourdes qu’elles , nous a laissé pantois d’admiration .
La circulation est complément folle ! En règle général, je trouve qu’ils conduisent un peu mieux qu’a Bali , mais vue le nombre de scooters , c’est juste mega dangereux !!
Même traverser la route a pied relève d’un pari risqué ! Pour y arriver sans se faire renverser , il faut se mettre a la mode locale ! Avancer un pas apres l’autre tout doucement , les scooters, les voitures qui ne laissent jamais passer un pieton  mais nous evitent  et essayer de ne pas nous rentrer dedans !
Bon ca ne marche pas à tous les coups , on a vu un scoot contre un pieton , pour cette fois , c’est le pieton qui a gagné !!! Les stats disent qu'il y a plus d'une centaine de traumatismes crâniens par jours ici ...

La vieille ville est un labyrinthe de rue, ruelles avec differents thèmes : la rue des chaussures , des lunettes de soleil , des habits, des objets pour la prieres , des jouets, ect… Et au milieu de cette fourmilière , pleins de petits bouibouis composés de mimi tables , de mini tabourets , a meme le trottoirs , qui rassemblent une bonne partie de la classe populaire .Ils passent un moment pour « se détendre » entassés les uns contre les autres , au milieu des piétons , scoot , voiture , dans un vacarme assourdissant !
 On peux y manger , mais perso avec ma chochotise… ,quand j’ai vu la manière ou est entreposé la nourriture et comment est lavé la vaisselle , je n’ai pas voulu tenter l’aventure culinaire !!!

Apres avoir déambulé pendant 2 jours dans les rues avec nos nouveaux compagnons de jeux , nous sommes partis pour une journée organisée nommé «  la pagode aux 5 parfums »

Nous avons été pris en charge à l’hotel par un mini bus , fait 2 heures de routes avec une pause , dans un magasin d’artisanat .On a pu assister tout comme a Bali , a la confection de toile en tissu brodé .Le resultat est bluffant ! Quelle patience pour jeunes artisans ,
 
presque tous handicapés. 
(Pour un peur d'histoire , pendant la guerre qui a duré environ 30 ans , les Américains en plus des bombardements, des mines, ils ont vaporisé du «  gaz orange » qui détruisait immédiatement la végétation , ce qui evitait à leurs ennemies de se camoufler dans celle-ci . Seulement , ce gaz est extrement toxique est les habitants ont consommé l’eau et les cultures empoisonné. Tout comme avec  Hiroshima , beaucoup de petits enfants souffrent aujourd’hui de malformation génétiques  vraiment importantes !  Les conséquences de cette guerre se fait ressentir encore tous les jours … )
La journée n’a véritablement commencé que lorsque nous avons grimpé dans une barque en fer , menée par une dame toute frêle , qui a ramé sous un soleil de plomb , les 8 km qui nous séparaient de la fameuse pagode .

Par la suite nous avons visité un temple magnifique , a l’honneur de Confucus et de ses disciples .

 Afin de nous éviter une longue randonnée composé uniquement de marches jusqu’à une magnifique grotte , nous nous avons pris des œufs !! Qui aurait cru cela possible ici ??? Feniants mais pas trop nous sommes tout de meme redescendus à pied!!
 
 Apres cette journée , qui nous a cuits par sa chaleur infernale , nous avons pris le train de nuit pour la ville du nord : SAPA .
Cette ville est à la frontiere du Laos et de la Chine au cœur d’un superbe massif montagneux.

Ce n’est pas la premiere fois que nous prenions un train de nuit , mais par contre c’est bien la premiere fois que nous tombons sur des couchettes aussi crades : cafards , cheveux , poils et autres taches que je n’ose pas nommer… HAAA heureusement que nous avions l’apero pour nous faire oublier tout ca !!!!

Nous venons d’arriver dans cette ville de montagne  et pour le moment c’est juste magnifique !! Nous sommes entourés de rizieres en terrasse et surtout , la ville est frequentée par les Hmongs,  ethnies montagnardes en tenues traditionnelles !
Les Hmongs sont arrivés de Chine  au cours des siecles derniers .Ils vivent de l’agriculture et toujours en montagne , le derniers arrivés sont toujours ceux habitant le plus haut .
Les vetements traditionnels qu’ils portent (plus les femmes que les hommes ), sont fabriqués à la main par les femmes , qui transmettent encore aujourd’hui se savoir faire à leur fille.
Ils parlent tous les Vietnamiens mais posséde également leur propre langue, ne vont pas tous à l’école et se marient souvent tres jeunes .Nous avons pu croiser beaucoup de très jeunes mères…

 Demain nous partons pour un trek dans un village, cela promet d’etre encore une expérience magnifique ! 
 








 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire