samedi 29 juin 2013

Sur la route du sud jusqu'a Saigon


Depuis le départ de la splendide baie d'Along , nous avons enchainé les longs transports .En effet les distances séparant chaque lieu intéressant sont assez conséquentes . Nous avons privilégié le train pour commencer , mais vu que nous ne nous organisons pas a l'avance , bien souvent celui ci était plein ...On a pu gouter de nouveau aux joies des voyages de nuits assis ,dans les compartiments sales avec cafards....
Mais bien sur que ca valait le coup !  Nous avons découvert un autre Vietnam sur la route du sud . Moins agricole , un peu plus tournée vers la modernité , tout en restant très authentique et remplit de traditions .
C'est dans la ville d'Hué , qu'Antoine nous a quitté ! Cette petite ville , qui a un cote kitch avec toutes ses illuminations , posséde un pont , l'un des plus original que j 'ai vu , un forme de dragon ,qui s'anime de toutes les couleurs le soir venu...

Apres avoir versé quelques larmes (heuuuu vidé quelques verres en verité :!) , pour le départ d'Antoine , ,nous avons pris cette fois un bus de nuit pour la splendide ville d'Hoi an .

Cette ville a été une découverte géniale , ,elle est remplie d'artisans , de couturiers ( je me suis fait faire une robe de soirée et un tailleur sur mesure ,pour mes futurs entretiens d'embauche... et oui le retour a la réalité approche a grand pas ,...pour 30 euros ! )  et les soirs de pleine lune , les habitants illuminent et éclairent leur maison  uniquement avec des lampions !
L'ambiance que cela crée est juste magique !


De plus nous avons eu la chance de tomber dans une période de festival . Les rues noires de monde ,étaient jonchées de groupes de chanteurs et de spectacles  !
La magnifique tradition qui consiste à déposer une bougie sur un lampion en forme de lotus , a illuminé la rivière de mille couleurs !
Le lendemain, fatiguées par les éprouvants transports , les filles et moi même, nous sommes restées à l'hôtel pendant que les garçons sont partis découvrir quelques temples alentours . La chance était avec eux car des cérémonies avait lieu ce jour la et ils ont pu découvrir de nouvelles tenues traditionnelles et coutumes locales.

Et hop , le soir venu ,nous revoilà dans un bus pour rejoindre la ville de Nha Trang , type ville de cote d'Azur !  Une immense plage borde toute la longueur de la ville !
Les filles ont apprécié les jeux aquatiques , les bars pour les garçons et moi de me prélasser pendant toute une journée avec un bon livre sur la plage ! Rien de particulier sur cette ville a raconter si ce n'est les tarif exorbitant pour manger, comme a Nice !!!

Et re hop , on repart en bus de nuit pour la ville d'Ho chi Minh , ou  anciennement Saigon !
La ville a été rebaptisé en 1975 lors de la guerre ,par les forces du Vietnam du Nord .Mais ici tout le monde continue de la nommer Saigon .
Perso, j'adore cette ville ! Elle est bien sûre très grande , fourmille de scooters , de personnes , de lieux de massages (...) et est animée en permanence!  Mais surtout , je trouve qu'elle a un dynamise diffèrent du reste du pays , possède quelques bâtiments très jolis et des buildings modernes , et surtout elle est bien plus propre que la capitale Hanoi !

Nous avons pris du retard sur notre trajet et du coup , notre temps de présence ,ici a été réduit . 
Pour faire plaisirs aux filles , qui subissent quand meme de plein fouet tous nos déplacements vraiment hard , je les ai amené dans un parc aquatique avec tobogan ! Elles etaient folles  de joie !! Et pour une fois , ce n'etaient pas elles les stars du moment mais moi ! Et dieu sait pourtant que j 'aurai voulu me cacher dans un trou de souris !
L'immense parc était résolument local ... j'ai compté un peu moins d"une dizaine de personnes de types occidentaux et  seulement 2 filles en maillot de bain 2 pièces !! On aurait dit , que c'était un concours de celui qui serait le plus habillé qui remporte le gros lot !
y en a un qui était a l'eau en jeans  et chemise quand même !!! et les femmes etaient recouverte de la tete au pied ....
pfffff un trou de souris m'aurait sauvé , mais mon arme de défense aura été le sourire et  faire semblant de ne pas voir les regards et les rires ... j'ai même été prise plusieurs fois en photos avec des groupes  et interrogés sur mon piercing au ventre !!!!

Pendant ce temps la , les gars sont partis visiter le delta du Mékong  ( encore 7 heures de bus dans journée, haa quand on aime on compte pas ! )
Ils ont découvert la fabrication des galettes de riz , des bonbons locaux , des sculpteurs ,un marché flottant .Et surtout pu s'essayer aux hamacs locaux ! Car vous n'etes pas sans savoir que les deux compères sont les rois du hamac !!
 Verdict , rien de ne vaux Poé avec le barbecue et les copains !!!mdr !

Allez re re hop , le soir même on est remonté dans un bus pour la frontière Cambodgienne ,  et repris un bus pour les temples D'angkor ... qui seront sur le prochain article de ce blog !!



Bon j'avoue cette article est un peu bref , pas tres étayé de détails , mais pour ma defense, depuis le depart d'Antoine , nous avons eu tres peu de temps pour nous poser et surtout beaucoup de fatigue et de peur avec les bus !!! Les chauffeurs sont tous des malades ! ils se prennent pour des pilotes sur des petites routes a virages et doublent d'importe ou et n'importe comment  !!! Je sais pas comment c'est possible que nous soyons encore en vie apres tout ca .... mdr !!


C'est donc sur ces bonnes paroles  que je referme la page du Vietnam , qui pour moi reste un pays vraiment a découvrir !
Ses paysages sont magnifiques , ses traditions bien présentes , ses villes démentielles et ses habitants particuliers !! Quoi que c'est ici que nous avons eu le meilleur accueil hôtelier et fait de tres tres belles rencontres.
Mu et sa famille , leur vie qui est si dure,  leur sourire et leur gentillesse, resteront a jamais gravé dans notre mémoire . Emy et Alizée ont elles aussi étaient marquées par cette rencontre presque anachronique ...
Mais dans la rue, en ville , il ne faut pas se vexer d'etre bousculer , pousser , se faire passer devant , voir même se faire rouler dessus par un scoot...!
 "chacun pour soi et débrouille toi pour rester en vie" pourrait être une devise nationale!!!





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire