mardi 16 avril 2013

Bali - suite-

Journée raffting !

peur de rien ! bien secoué à  l'arrivé , le guide est même tombé !

Grande idée de Dav ,qui rêvait de s’essayer à cette activité depuis longtemps . Par contre moi aussi, mais toujours avec une certaine réticence quand à la faisabilité avec les filles. ..
Nous avons donc négocié l’activité qui est proposée à chaque coin de rue par des rabatteurs, avec la confirmation qu’il n’y a aucun risque pour les enfants .
La descente de la riviere fait 16 km , classification 4,  2H30 de folie !
Apres plus de deux heures de bus dans des paysages toujours plus beaux , nous arrivons sous une pluie torrentielle ! Le point de départ se trouvant dans les rizières nous avons pu nous promener a travers même les champs.
Notre guide , un gars super mignon pour ne rien gâcher , nous explique les 5 mots a connaitre pour que ca se passe bien ( s’allonger en avant , en arrière , quand sa va taper, quand il fait ramer en avant, en arrière ).Apres une bonne heure d’attente que des femmes apportent sur leur tete , les bateaux dégonflés ( je n’ose imaginer le poids de ceux-ci tout mouillés  ) et que les hommes les regonflent nous voici dedans .
le debut de a balade , passage tres calme ...
C’est avec l’orage et les éclairs que débutent la « balade » !  Un puissance incroyable doublée par la pluie nous emportent .Autant c’était drole drôle  pour nous , autant les filles etaient tétanisées par la peur! 
J’avoue qu’une fois partie je me suis demandée si on arriverait au bout de cette aventure  , tant la riviere était mouvementée! Sans oublier que tous les guides ont fait la priere avant de partir …sic !!!
Nous avons traversé des paysages fabuleux , a travers la jungle , passé sous des cascades incroyables ,decouvert un aspect de Bali que nous n’aurions pas pu voir .
Pour finir la sortie ,il y avait une « petite » cascade a descendre …Mimi l’a courageusement affronté dans les bras de son papa , avec un cri a étourdir un sourd ! Quand a Alizée  , elle a préféré nous faire passer pieds nus dans la jungle ! et avec toute la pluie on ne voyait meme pas ou on mettait les pieds !!! brrr bizzarres comme sensation ( serpent ,pas serpent ,serpent, pas serpent ….mdr)
ouf nous sommes bien arrivés sains et saufs,,avec le plein d 'emotions. Rassurez vous grands parents , les filles a la fin etaient juste ravies et voulaient continuer !

pour l'anecdocte, il y a quand meme Adeline qui est tombée a l'eau en même temps qu'un gars de son bateau ! grosse frayeur pour la demoiselle  !  
Une famille avec de jeunes enfants se sont fait secourir en amont dans une vallée , un groupe a creuvé, et un militaire de Caledonie , a eu la frayeur de sa vie , il est tombe lui aussi et il  n'arrivait pas a remonter a la surface avec le courant et ses potes ont eu du mal a le ramener au bord ...eux aussi se sont donc arrête en route !
Notre guide a vraiment assuré , mais on sent qu'ici ils ne savent pas dire non et que l'argent passe avant les risques ! car a la fin , le guide d'Adeline nous a dit qu'habituellement , la riviere n'etait pas si dangereuse et que la c'etait trop fort !

  

magnifiques cocos sculptées a la main devant nous !
 Journée visites des terres 

Le lendemain, debout 7 h  ( he c'est pas une vie pour des touristes ... ) le mini bus est la, c'est parti pour une journée de visites de temples principalement .

  Le premier etait tres original avec ses temples sculptés a meme les grottes  et sa balade dans la jungle ( une heure a transpirer a grosses gouttes sous notre sarri pour ne rien voir a par un pilier tout moche !!!)
Mais bon le spiritisme ne souffre pas de la chaleur...par contre , mesdames sachez que si vous avez vos règles vous ne pouvez pas entrer dans les temples pour garder l'aspect sacré de ces lieux .... écrit dans toutes les langues a l'entrée !!





Le deuxième temple nous a fait gravir des centaines de marches et fait lui aussi couler quelques gouttes de sueurs ...
Celui ci était magnifique par la végétation ambiante , le petit pont et les rizières tous autours .

Le troisième temple a été le plus intéressant pour la découverte d'une facette de la culture Hindou .

Nous avons pu assister à un rite consistant a prendre un bain purificateur sous les fontaines du temple . Le but étant pour les fidéles de se débarrasser du  mauvais karma .L'important étant de faire le vide en soi pour se laver des energies negatives qui empechent de vivre sainement.
Tout le monde fait la queue dans un bassin , toujours dans un joyeux bordel, et quand vient son tour ,  pose son offrande et fait une courte priére, passe la tete sous la fontaine et passe a la prochaine !








Visite d'une fabrique de café  :
Cette visite est une decouverte ,car nous ignorions pas mal de chose sur le cafe . Surtout qu'ici ils le fabriquent toujours de maniere artisanale , c'est a dire a la main !! 
graines pas mures
Aussi incroyable que se soit , ils font tout a la main , explications :
  • recolte des graines de cafe
  • sechage des graines
  • cuisson des graines  : pendant une heure , une personne touille quelques grains de café dans une peole sur un feu de bois !
  • l'ecrasage : une personne pendant des heures ecrase les graines dans une grosse pierre( voir la photo) et ensuite passe au tamis le resultat !!!!
En gros pour faire un kilo de café , faut compter au minimum 3 heures à 2 personnes ( sans compter la recolte et le sechage !!)
Mais le plus incroyable, arrive ! je sens que ca va vous donner envie d'n bon petit noir !
 
A ce qu'il parait le meilleur et le plus cher café du monde se fabrique grace a l'aide d'un animal , mi belette mi fouine appelé "luwak" , un petit mammifère nocturne.
Celui ci se nourrit exclusivement de graines de cafés , qu'il rejette intact avec ses dejections ...ET c'est avec ses graines mangées et digerées par le luwak , qu'on fabrique ce fameux café !

Nous ne pouvions passer a coté de ça , et avons goûté ce café  absolument délicieux aux dires des pros...
Qui en veux ????









vendredi 12 avril 2013

Indonesie, Bali



Voici quelques jours que nous sommes arrivées  à Bali , ile très connue et prisée de l’Indonésie.
Apres un  parcours en taxi mémorable ou David s’est fait peloter les cuisses et complimenter sur son corps par le chauffeur …. Nous avons découvert notre hôtel .Ouf  , celui-ci n’est pas de toute jeunesse  , mais propre , climatisée ( ce qui n’est vraiment pas un luxe , il fait extrêmement lourd ) et avec une piscine  (On ne savait pas par contre que les piscines d’ici rendent toutes les blondes ….vertes !!!Mimi a toutes ses mèches d’un vert douteux qui ne part pas !!!!mdr)
Fatigués par nos derniers jours a Brisbane, le vol de nuit et la longue journée a Singapour , nous avons décidé de faire un break en attendant Adeline et Julien qui sont arrivés 2 jours plus tard.
Les filles avaient grand besoin de se reposer et quel bonheur que de dormir dans un vrai lit avec un  vrai matelas !!!!


Donc au programme piscine , devoirs et balade le soir pour trouver a manger .
A l’arrivé de nos amis , nous avons passée la journée à la plage, où nous nous sommes essayé au surf ! et bien c’est vraiment tres amusant mais loin d’être évident.  Ceci à  Kuta , lieu si prisé des touristes pour soit disant la plage et la nuit nocture . Pour la fete , je valide , les boites de nuits ont l’air grandioses et le choix est immense .



Pour la plage par contre , je suis choquée ! rien de moins ! Jamais , mais jamais je n’aurai pensé voir ca un jour  , laplage est recouverte de détritus et lorsque que tu rentres dans l’eau ,  à chaque vagues , tes jambes se font recouvrir de papier , de plastiques et autres !!!  une telle pollution est inimaginable !  Mais en même temps , pourquoi serait il autrement sur la plage , car la ville est jonchée de détritus , ils jettent tout au sol .Ils essayent de mettre quelques poubelles de tri selectif ici est la , mais elles restent vides … Bali est vraiment tres sale !On a visité plusieurs pays pauvre , et Bali est la seule à etre dans cet etat !  j’espère que dans un avenir proche , ils prendront conscience de leur environnement….

Le lendemain ,nous avons pris les services d’un chauffeur pour visiter les terres . J’attendais avec impatience cette journée , et je n’ai pas été decue !
Nous  avons decouvert  que beacoup de tissu sont encore fabriqué à la main avec de vielle machine en  bois ,et que les impressions sont dessinés à la main avec de la cire !  travail tres fastidieux mais le resultat est bluffant !
Ensuite visite d’un temple ou nous avons du nous couvrir d’un sarri .Les temples en général se compose d’une grande porte impressionnante avec des dieux de chaque coté . On rentre dans une cours où plein de magnifiques abris sont la , certainement pour diverses ceremonies selon les divinités a prier .
 Les sculptures regorgent de détails , et représentent des divinités aux faciéces pas toujours très jovial !


Il est dit que Bali compte plus de temple que d’habitants , et  je veux bien le croire . L’indonesie ,est majoritairement Musulmane, Bali est une exception car la  religion , Hindou , est tres ancrée .  Chaque maison possède son petit ou grand ( selon les moyens de la famille) temple ou lieu de prières pour les offrandes (  un petit panier en feuille de coco tressé avec a l’intérieur des fleurs , un petit peu de nourriture ,une cigarette , une pièce de monnaie et un bâton d’encens )


Pour le plaisir  de tout le monde nous avons été à la foret des singes !
 Genial , ils  sont trop choux  et n’hésitent pas monter sur nous ou a fouiller dans les sacs ! Pour l’anecdote on pourra citer Julien qui s’est fait faire pipi dessus !!


Pause déjeuner, a dessus des magnifiques terrasses de riz . On a fait que manger, on a pas encore pris le temps de se promener a l’intérieur , donc je n’ai pas encore d’explication sur la façon de cultiver et ramasser le riz , la seule chose que je peux dire c’est que tout se fait à la main !!!un vrai travail de titan !
Nous avons fini la journée par voir une cérémonie  dans un temple au dessus de la mer . Les musiciens traditionnels étaient la, ce qui a amené une touche complémentaire a l’ambiance .C’est toujours un grand bazar organisé , beaucoup de monde , de bruit.  Beaucoup de Balinais , surtout les hommes vivent encore en tenu traditionnel , nous avons pu observer du coup celle des femmes ,tres jolies .
Farniente hier , piscine , et tressage de cheveux pour Dav … style qu’il souhaite conserver pour sa vie future de rappeur …
Aujourd’hui , on va tenter l’aventure rafting , ca devrait etre sympa et demain nous avons repris les services du chauffeur pour nous emmener dans d’autre coin de l’ile .












Alors qu’est ce que je vous ai pas encore dit sur Bali ?
·         Que les Balinais sont vraiment tres gentils , tres souriants et tres serviables
·         Il y a une grande pauvreté qui vit collée aux hotels grand luxe .Mais les habitants ont tous le sourire !  grande leçon d’humilité ….  Par contre , hier soir tres tard, nous avons vu 2 enfants  d’a peine 6 ans faire la manche tout seul… tres dur, vraiment tres dur à voir ….
·         Qu’ils sont fous au volant , non pas par la vitesse mais parce qu’ils font n’importe quoi !!! le code de la route n’existe quasiment pas ! il y a des milliers de scooters ou ils sont a 4 dessus , pas de casques et y a meme des enfant de moins de 10 qui les conduisent avec leur petits frères ou sœurs dessus !!! Faut que je fasse un film pour montrer car aucun mot  ne peux mettre les bonnes images sur cette manière particulière de conduire ou meme pour les piétons  de traverser !!!!

·         Que Bali est loin d’etre la station balnéaire qu’on veux nous faire croire . Malgré tous les hôtels ,rien ne peux faire oublier la pollution
·         Que la nourriture est excellente quoique épicé !!!mais ca on s’en doutait ! un repas coûte environ  3 ou 4 euros !
J’ai bien encore plein de choses a raconter mais c’est l’heure de partir ! donc a suivre !

samedi 6 avril 2013

Singapour , 6 ans après !

Voila 6 ans passés, que nous sommes venus a Singapour .On avait adoré cette ville pour sa diversité d'architecture , son meltingpot  de culture , ses couleurs ...
On se demandait si cette ville nous avait marqué parce que c’était la première  de notre aventure, mais non , on l'aime, on l'adooooooore , meme sous la pluie  !

Premiere constatation , qui saute aux yeux lorsqu'on arrive sur la ville , ils ont construit un ensemble de building surmonté d'une immense structure représentant un bateau !
Cette construction abrite un énorme casino et hôtel de luxe  ...
C'est tout bonnement incroyable , je n'arrive pas a dire i c'est beau et si ca s 'intègre bien dans le paysage , mais en tout cas , c'est un véritable exploit a cette hauteur !


Nous avions reservé un backpacker dans le quartier  "little India " quartier sale ,bruyant mais tellement coloré !  perso j'adore , on a pu montrer et visiter aux filles les temples hindous, si particuliers avec leurs statues et les représentations représentations des divinité . On a meme eu droit au point de cendre sur le front ...va falloir que je me renseigne sur cette religion pour leur expliquer tout ca, maintenant !


Enuite nous avons ete dans le quartier chinois et dejeuné dans le meme food court qu'il y a 6 ans ... les rues n'ont pas changés , les shop de souvenirs sont toujours les même et la nourriture toujours aussi succulente !
Visite du temple bouddhiste , MAGNIFIQUE  , avec ses salles aux milles Bouddhas ! Pareil , plein de questions des filles auquels je ne sais repondre , faut que je travaille mes religions !!!





Direction ensuite "Clark Quay" ce quartier qui nous avait tant plut auparavant . Bon ok sous la pluie , c'est pas la meme ,mais bon on imagine bien l'animation qui doit régner dans celui ci par beau temps .
Ces structures étonnantes sont des climatiseurs geant , permettant a 2 rue pas tres grandes bien sûre , d’être raffraichissante à tout moment ! Car meme si nous avons visité sous la pluie , on est en transpiration , l'air est etouffant !
Grande promenade le long des quais  jusqu'au fameux symbole de la ville , le lion a queue de sirène crachant du feu ! Point de vue superbe sur le fameux bateau et d'autre construction tres étonnante de la ville.
Fatigués  de notre nuit dans l'avion , mouillé et mal aux pieds , on est rentré dans notre chambre ou un bon lit et la clim nous attendait !!





même lieu 6 ans plutôt , les filles ont quelques peu grandit !



Emy :  
" la ville etait super bien , le temple Hindous , mais j'ai pas compris pourquoi ils s'allongent par terre pour prier...Les femmes Indiennes ont de tres jolies robes qu'on appelle des sarri"

Alizée
" j'ai aimé le temple avec les Bouddhas en or , le bateau dans le ciel , les bateaux qui se transforment en bus  et les robes des femmes Indiennes . C’était pas bien qu'il fasse pas beau et on a encore trop marché !"

Papa :
"Ici pas de barbecue mais la nourriture est toujours aussi bonne.  La ville reste conforme a mon souvenir, trop content d’être revenu pour faire découvrir la ville aux filles"

Alaure:
" J'adoooooooore Singap !  trop belle , des gens adorables ( sauf vendeur d'appareil photo tres agressif ) une ville propres ( difficile de trouver toutefois des toilettes , et pas clean ...) Cette ville est étonnante par ses constructions , et j'adore ce mélange de temple et e voir des gens vivant leurs cultes de manière si prononcé ! On sent que les cultures arrivent a vivre ensembles sans heurts !!!"

vendredi 5 avril 2013

See you later Australia !

10 000 km plus tard ,  nous voila sur le départ !
Fini le trip  Australien , et quel voyage !! 

Mais pour faire court ,voici  en exclusivité mondiale ,les impressions des protagonistes de ce periple :

Alizée :
  « moi j’ai aimé caresser des kangourous , et j’ai vu plein de koalas. Monter sur le dos du dromadaire c’était trop  cool !!!  Le zoo de Sydney c était super ,on est allé dans les cages de certains animaux .J’aime aussi voir des dauphins .
J’ai pas aimé faire les devoirs, manger des haricots !!!! et aussi on s’ennuie quand on roule trop longtemps ! »


Emy :
 « Caresser  le kangourou c’était super doux ,  j’ai aimé le zoo , le parc d’attraction , l’aquaruim .  J ai vu pleins d’animaux  que j’avais jamais vu ! J’ai aimé regarder pleins de dessins animées quand papa roulait tres longtemps. J’ai adoré Sydney et j’aimerai bien travailler la bas plus tard
Par contre ici ,on a vu la mer marron et c‘est pas beau et en plus j’ai pas arreté de me faire piquer par des meduses  ! »






Dav : 
«  j’ai aime vivre dehors ,dormir dans le van dans des magnifiques parcs nationaux et, faire des barbecues partout ( le kangourou est vraiment delicieux). 
Je retiendrai l’abondance des parcs de jeux dans toutes les villes , même les plus paumées dans le désert .Surpris par les villes structurées à l’Americaine , très carrées.
J’aurais aimé pouvoir aller a Alice Spring ( le vrai desert) et à Darwin pour voir et manger du crocodile !"



Alaure : 
« J’ai adoré  vivre a  4 dans le van ,  une petite maison ambulante c’est vraiment excellent !
Je retiendrais la faune fabuleuse, l’immensité des paysages et des kilomètres séparant chaque villes ( sauf apres Sydney  ou tout est habité) . On se sent vraiment en sécurité dans ce pays ( si on oublie les mechants serpents ) tout est propre .
Je regrette de ne pas avoir pu monter jusqu a Darwin pour voir le parc du « crocodile dundee » et justement me faire peur en en  apercevant un … Regret également de ne pas avoir cotoyé la population arborigene, qui vivent dans des réserves.
Et j ai pas aimé non plus faire office de GPS vocale et quand je disait gauche le chauffeur allait a droite !!! »

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Résumé de ces 2 derniers jours qui  n'etaient pas de tout repos pour nos nerfs :

Nous avons eu contact hier pour vendre le van et après quelques peripeties , nous nous sommes separés de notre Shimano tout a l’heure .Apres quelques heures passées à la bibliotehque de Brisbane , en compagnie d’Adeline et Julien qui ont egalement reussit a vendre le leur hier , nous avons decidé de notre nouvelle aventure :
Onpart pour Singapour pour 2 jours ( on a déjà visité cette ville , c’est pour ca qu’on va pas y rester tres longtemps , )et ensuite direction Bali !!!
On avait pas prevu de partir en Indonesie , mais vu que c’est sur la route et que c’est pas cher , pourquoi pas ???
La cerise sur le gâteau  , Adeline et Julien , nous accompagnent  Bali  , c’est franchement trop chouette !!On va passer de bons moments !
Pour cette nouvelle aventure , on va vraiment avoir le sac a dos en permanence , Ona donc fait du trie dans les fringues !!!  voici la liste très restreinte de nos affaires pour les 4/5 prochains mois :
·         3 tee shirts
·         1 pantalon
·         1 paire de chaussette
·         1 short
·         2 robes pour les filles
·         1 pull
·         Et 4 culottes !!!! ( et oui Laury j’en met ! mdr )

On vient de peser les sacs et voici la repartion :
·         Alizee et Emy : 2 kg ( DS , jouets, Kway , casquette )
·         Alaure : 6 kg
·         Dav : 10 kg

Prochaine connexion , made in ASIA !



Quelques panneaux made in Oz

L inevitable Kangourou


attention gros wombat en vue

????