samedi 29 juin 2013

Sur la route du sud jusqu'a Saigon


Depuis le départ de la splendide baie d'Along , nous avons enchainé les longs transports .En effet les distances séparant chaque lieu intéressant sont assez conséquentes . Nous avons privilégié le train pour commencer , mais vu que nous ne nous organisons pas a l'avance , bien souvent celui ci était plein ...On a pu gouter de nouveau aux joies des voyages de nuits assis ,dans les compartiments sales avec cafards....
Mais bien sur que ca valait le coup !  Nous avons découvert un autre Vietnam sur la route du sud . Moins agricole , un peu plus tournée vers la modernité , tout en restant très authentique et remplit de traditions .
C'est dans la ville d'Hué , qu'Antoine nous a quitté ! Cette petite ville , qui a un cote kitch avec toutes ses illuminations , posséde un pont , l'un des plus original que j 'ai vu , un forme de dragon ,qui s'anime de toutes les couleurs le soir venu...

Apres avoir versé quelques larmes (heuuuu vidé quelques verres en verité :!) , pour le départ d'Antoine , ,nous avons pris cette fois un bus de nuit pour la splendide ville d'Hoi an .

Cette ville a été une découverte géniale , ,elle est remplie d'artisans , de couturiers ( je me suis fait faire une robe de soirée et un tailleur sur mesure ,pour mes futurs entretiens d'embauche... et oui le retour a la réalité approche a grand pas ,...pour 30 euros ! )  et les soirs de pleine lune , les habitants illuminent et éclairent leur maison  uniquement avec des lampions !
L'ambiance que cela crée est juste magique !


De plus nous avons eu la chance de tomber dans une période de festival . Les rues noires de monde ,étaient jonchées de groupes de chanteurs et de spectacles  !
La magnifique tradition qui consiste à déposer une bougie sur un lampion en forme de lotus , a illuminé la rivière de mille couleurs !
Le lendemain, fatiguées par les éprouvants transports , les filles et moi même, nous sommes restées à l'hôtel pendant que les garçons sont partis découvrir quelques temples alentours . La chance était avec eux car des cérémonies avait lieu ce jour la et ils ont pu découvrir de nouvelles tenues traditionnelles et coutumes locales.

Et hop , le soir venu ,nous revoilà dans un bus pour rejoindre la ville de Nha Trang , type ville de cote d'Azur !  Une immense plage borde toute la longueur de la ville !
Les filles ont apprécié les jeux aquatiques , les bars pour les garçons et moi de me prélasser pendant toute une journée avec un bon livre sur la plage ! Rien de particulier sur cette ville a raconter si ce n'est les tarif exorbitant pour manger, comme a Nice !!!

Et re hop , on repart en bus de nuit pour la ville d'Ho chi Minh , ou  anciennement Saigon !
La ville a été rebaptisé en 1975 lors de la guerre ,par les forces du Vietnam du Nord .Mais ici tout le monde continue de la nommer Saigon .
Perso, j'adore cette ville ! Elle est bien sûre très grande , fourmille de scooters , de personnes , de lieux de massages (...) et est animée en permanence!  Mais surtout , je trouve qu'elle a un dynamise diffèrent du reste du pays , possède quelques bâtiments très jolis et des buildings modernes , et surtout elle est bien plus propre que la capitale Hanoi !

Nous avons pris du retard sur notre trajet et du coup , notre temps de présence ,ici a été réduit . 
Pour faire plaisirs aux filles , qui subissent quand meme de plein fouet tous nos déplacements vraiment hard , je les ai amené dans un parc aquatique avec tobogan ! Elles etaient folles  de joie !! Et pour une fois , ce n'etaient pas elles les stars du moment mais moi ! Et dieu sait pourtant que j 'aurai voulu me cacher dans un trou de souris !
L'immense parc était résolument local ... j'ai compté un peu moins d"une dizaine de personnes de types occidentaux et  seulement 2 filles en maillot de bain 2 pièces !! On aurait dit , que c'était un concours de celui qui serait le plus habillé qui remporte le gros lot !
y en a un qui était a l'eau en jeans  et chemise quand même !!! et les femmes etaient recouverte de la tete au pied ....
pfffff un trou de souris m'aurait sauvé , mais mon arme de défense aura été le sourire et  faire semblant de ne pas voir les regards et les rires ... j'ai même été prise plusieurs fois en photos avec des groupes  et interrogés sur mon piercing au ventre !!!!

Pendant ce temps la , les gars sont partis visiter le delta du Mékong  ( encore 7 heures de bus dans journée, haa quand on aime on compte pas ! )
Ils ont découvert la fabrication des galettes de riz , des bonbons locaux , des sculpteurs ,un marché flottant .Et surtout pu s'essayer aux hamacs locaux ! Car vous n'etes pas sans savoir que les deux compères sont les rois du hamac !!
 Verdict , rien de ne vaux Poé avec le barbecue et les copains !!!mdr !

Allez re re hop , le soir même on est remonté dans un bus pour la frontière Cambodgienne ,  et repris un bus pour les temples D'angkor ... qui seront sur le prochain article de ce blog !!



Bon j'avoue cette article est un peu bref , pas tres étayé de détails , mais pour ma defense, depuis le depart d'Antoine , nous avons eu tres peu de temps pour nous poser et surtout beaucoup de fatigue et de peur avec les bus !!! Les chauffeurs sont tous des malades ! ils se prennent pour des pilotes sur des petites routes a virages et doublent d'importe ou et n'importe comment  !!! Je sais pas comment c'est possible que nous soyons encore en vie apres tout ca .... mdr !!


C'est donc sur ces bonnes paroles  que je referme la page du Vietnam , qui pour moi reste un pays vraiment a découvrir !
Ses paysages sont magnifiques , ses traditions bien présentes , ses villes démentielles et ses habitants particuliers !! Quoi que c'est ici que nous avons eu le meilleur accueil hôtelier et fait de tres tres belles rencontres.
Mu et sa famille , leur vie qui est si dure,  leur sourire et leur gentillesse, resteront a jamais gravé dans notre mémoire . Emy et Alizée ont elles aussi étaient marquées par cette rencontre presque anachronique ...
Mais dans la rue, en ville , il ne faut pas se vexer d'etre bousculer , pousser , se faire passer devant , voir même se faire rouler dessus par un scoot...!
 "chacun pour soi et débrouille toi pour rester en vie" pourrait être une devise nationale!!!





















lundi 17 juin 2013

La splendide baie d'Halong







Encore une fois , nous sommes émerveillés par la beauté des paysages .
Et par un autre site classé UNESCO ,l'une des sept merveilles du monde de la nature :
La baie d'Halong !

Suite a un voyage de plus de 25 heures combinant , bus , train, bateau nous sommes arrivés sur l'ile de Cat Ba , situé au milieu de la baie .
Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots dont la plupart sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires .On appelle ca ,des karstiques .
On y trouve des grottes, des arches et des sortes de petites piscines naturelles.

Pour notre première journée sur l'ile ,nous avons embarqué sur un bateau traditionnel en bois afin de naviguer dans la baie . C'était tout simplement splendide !! Les paysages sont époustouflants et de plus nous y avons découvert des villages flottants !
En effet , les habitants de ces petites maisons de tole ou de toile , vivent de la pêche et de la culture des huitres.
Ils ne vont sur la terre que pour vendre leurs produits ou se ravitailler en nourriture !
 C'est vraiment impressionnant de les voir évoluer sur leur bout de radeau en bambou et se dire que leur vie se trouve la  ! Certain possède même des chiens ,qui on peut en etre sûr , neverront jamais la terre ferme !!!!


Pour apprécier au mieux les paysages , nous avons pris un kayak et fait un tour en passant par des grottes , qui nous ont mené dans une sorte de bassin naturel remplit d'énormes méduses !  faillait mieux pas tomber a l'eau à ce moment la , car elles étaient bien vivaces !!!

Ensuite , nous avons accoster sur "l'ilot singes"  , petite balade dans la jungle et  farniente sur la plage ! C'était super jusqu'au moment ou une dizaine de bateaux remplit de gens supers  bruyants viennent nous poluer  !!
ok  je sais , on a pris de tres tres mauvaises habitudes en Caledonie , en ayant pour  nous des plages desertes ...;  Mais franchement  c 'est super désagréable de se retrouver au milieu de centaine de personnes hurlant , chahutant ... la nature  c'est le calme qu'elle aime ... !



C'était encore une fois une journée magnique , dans un cadre hors du commun !
Le soir , les gars ont profité de l'animation de l'ile pour sortir et boire un coup ... trop dur la vie !!

Le lendemain , nous avons loué des scooters ,au vu de la circulation de l'ile qui n 'était pas trop intense.
Nous avons pu decouvrir la campagne ,les cultures d'huitres ,les maisons de pecheur et visiter une grotte .
Cette grotte a servie pendant la guerre  de lieu de retranchement pour plus de 200 hommes 
.Notre guide nous a fait revivre des moments fort de la guerre du Vietnam moment toujours prenant lorsqu'on est dans les lieux même ...


Et c'est un nouveau depart, pour plus de 24 heures de transport pour faire à peine un peu plus de 500 km pour rejoindre la ville de Hué ! Antoine vit ses derniers jours avec nous ,car il reprend l'avion le 19 ... ca passe définitivement trop vite !











mercredi 12 juin 2013

Decouverte des Mhongs ,une journée avec Mu


Mu , jeune femme de 24 ans , maman de 3 enfants , nous a  fait découvrir son mode de vie Mhong.

Armés de creme solaire , de pull et de k-way , ne sachant pas a quoi s attendre avec le temps , nous sommes arrivés au centre ville où Mu nous attendait avec son bébé Tcha , 8 mois.

Et c’est d’un pas super rapide , que nous nous élançons sur les magnifiques chemins de montagnes, pour rejoindre sa maison, à plus de 3h de marche.

Celle-ci se situe en plein milieu des terrasses de riz , dans un décor absolument fabuleux .  Pour y arriver nous avons traversé « des villages » composés de 2 ou 3 maisons , enfin abris en bois , ou des enfants tout sales jouaient tranquillement.

Ceux qui nous a particulièrement marqué ici , c’est le visage et les regards très durs des enfants  . Ici , pas de sourire  , ni de bonjour enjoué , juste des regards froids … cela procure un sentiment tres etrange que de voir des petits bouts si tristes !

Il est vrai que leur habit n’est pas très joyeux . Ils vivent habillé tres tres pauvrement, tout sale , voir pour beaucoup cul nu et leur maison n’est rien d’autre qu’un abris tres mal isolé , sans aucun meubles ni jouets !

 

La maison de Mu , n’echappe pas a la regle. Sa maison est fabriquée avec juste des planches de bois  ,laissant passer le vent , le froid et les betes  .Quand au sol c’est de la terre battue !  Le lit familial est fabriqué avec 4 bouts de bois, de paille , juste recouvert d’une vieille natte !

Pour faire a manger , son mari , a creusé un trou dans le sol qui permet de faire le feu et de poser les marmites dessus !

« L’ eau courante » est acheminée de la riviere par des bambous coupés , quand a l’electricité ,ils ne l’ont que depuis 7 mois !!! .

Cette pauvreté , ses enfants qui n’ont rien , pas de jouets , a part un vieil ours en peluche tout sale , pas d’habits de rechange, aucun superflu  ,ca fait vraiment mal au cœur !

On a vraiment regretté de ne pas avoir pensé à prendre des crayons , feuilles ou autre chose pour les petits ….

C’est autour d’un tres bon repas preparé par son mari , que nous avons fait plus ample connaissance :

Mu , s’est marié a 17 ans . Et comme il est coutume ici , c’est son homme qui l’a choisi , sur un marché ,qui a lieu tous les samedis . Ce marché dit de « l’amour » est le lieu de rencontre des ados , pour trouver l’ame sœur !

Elle n’a jamais été a l’école , mais malgré tout , elle parle 3 langues couramment : le Vietnamien , le mhong ,l’anglais et apprend le Français !

Elle a appris l’anglais avec une association locale , qui donne une chance aux montagnards, de pouvoir accoster les étrangers et de leur proposer la découverte de leur village. Et elle approfondit ses connaissances avec les touristes.

Mu , comme la plupart  des femmes Mhongs , part tous les matins pour la ville de SAPA , à la recherche de touristes , ou pour vendre ses petits sacs  ou bijoux fait main .Toujours avec son bébé sur le dos , elle parcours les 15 Km aller /retour sur les chemins tres escarpés.

Mu , pense que l’école c’est très important , et donc elle y depose son petit garcon de 5 ans,  après une dure heure de marche !!!

Une autre chose m’a interpellé, elle a accouché toute seule de ses 3 enfants , juste avec son mari dans sa maison !  Pas de médecin , ni de vieille femme pour l’accompagner !  Et quand tu vois où ils habitent ,a des heures de marches de quoi que se soit ,de l’hygiene inexistante  , je n’ose imaginer si une complication avait apparut lors de l’accouchement ….

Le travail des femmes est egalement de confectionner leurs habits .

Elle les fabriquent à base de chanvre , issu du cannabis ….

 Haaaa , les champs que nous avons traversés en aurait fait rêver plus d’un !!!!! Mais d’apres ce qu’elle nous a dit , fumer n’est pas dans leur culture , mais la nous restons septique , avec toutes les pipes que nous avons vu …

Donc une fois qu’elles ont tissé le vêtement, grâce à une plante indigo, elle procède à la teinture qui donne la couleur bleue foncée au tissu,mais également à leur main !! Mu nous a précisé qu’il fallait environ 4 ans pour faire une tenue complète ! et oui entre la pousse du cannabis et de la broderie fine ,  il y a  les autres taches a accomplir…Mais malgré ce travail incroyablement long et fastidieux , les tenues traditionnelles ne sont pas près de disparaitre, car elles font vraiment partie de leur culture.

Pendant ce temps , les hommes travaillent à la culture du riz , fabriquent les terrasses à la main !

Si une famille a la chance de posséder un buffle le travail sera plus facile  , car celui-ci pourra tirer la herse..

Mais un buffle coute 2500 euros !! autant dire que c’est inaccessible pour la plus part des villageois !

Ici , ils n’ont qu’une seule récolte de riz par an ,  contre 2 a Bali , à cause du froid !

Nous avons vu les hommes bêcher les terrasses,  ca a l’air extrement dur , car ,à chaque pas  ,ils s’enfonçaient  jusqu’au genou dans la boue …

L’autre travail des hommes consistent a fabriquer les bijoux en  argents que les femmes portent et essayent de vendre.

 

Apres le repas , les filles sont partis jouer avec les enfants , les cochons et les chiots !!  Elles sont revenus habillée en tenue traditionnelle, les parents de Mu ont trouvé drole d’habiller 2 petites blondes comme eux ! Les filles etaient super heureuses et nous nous avons pu contempler de plus pres le travail de broderie !

Nous avons quitté le mari et les enfants pour poursuivre le chemin , toujours accompagné de Mu et de son bébé . Nous avons croisé sur le chemin beaucoup d’enfants , chargés d’énorme panier en osier sur le dos .Ils doivent chercher du bois pour faire à manger… la vie n’est vraiment pas tendre pour eux !

 Une heure et demi plus tard , apres avoir traversé plusieurs  village et descendu entierement la montagne , nous avons dit au revoir a la jolie et souriante Mu .

Elle nous avait affirmé que les 9 km pour rejoindre Sapa , etaient pas difficile mais qu’il nous faudrait 4 heures pour rentrer .

Faux !!!! on amis juste 2heures et demi , mais le chemin était super hard ! on a fait 9 km de monté uniquement !!! pas une seule descente !! on était complement HS mais tres fiers de nos filles .

Nous avons en tout marché pendant  plus de 8 heures et parcourus environs 20 km en pleine montagne !!!!!! Elles sont trop fortes nos princesses!! Pour les feliciter nous leur avons offert une glace!

Oui , pour nous c’est un exploit  alors que pour les Mhongs c’est quotidien , que c’est leur vie , et qu’il n’y a jamais de récompense au bout si ce n’est de pouvoir revenir avec un peu d’argent qui leur permettra de manger…

 

Nous sommes revenus de cette experience avec beaucoup d’images en tete , mais surtout avec le sourire de Mu dans la tete .Cette femme et formidable . Etant vraiment attristé de la conditon de vie de ses enfants , avec les filles nous sommes partis a la recherche de jouets , cahiers et vêtements  pour eux . C’est vraiment difficile encore une fois , d’etre confronté à la dure realité du monde et de ne pouvoir helas pas faire grand-chose ….

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 


dimanche 9 juin 2013

Le Vietnam , Hanoi ,Sapa


Quel choc !!  Apres la quiétude et la douceur de vivre du Laos , quel choc que ce cahot urbain qu’est Hanoi !! Cette ville est vraiment incroyable pour plusieurs aspects : son bruit , son activité incessante, ses habitudes de vie et sa circulation tout simplement hallucinante!

Nous attendions avec impatience cette destination , car c’est ici que nous avons retrouvé nos 2 amis de Calédonie, mais qui l’ont quitté pour une vie  Parisienne ( insensé n'est ce pas ? ) il y a plus d’un an : Antoine ( pour 15 jours ) et Eric ( qui lui pousse le voyage avec nous vers d’autres contrés … )

Notre impatience était tourmentée tout de même par un apriori sur ce pays .En effet, les guides routards , les blogs de voyageurs ne font pas beaucoup d’eloges sur les habitants de celui-ci …Eric , a lui-même eu quelques désagréments lors de son dernier passage !

Mais voici presque une semaine que nous y sommes, et c’est que du bonheur !!Nous n’avons jamais reçu un accueil aussi chaleureux à l’hôtel ou avec les guides !!! La population est super souriante, aimable !
Bon ok , faut vraiment faire attention à la monnaie qu’on nous rend ,bien noter le tarif négocié et ils sont vraiment dur en affaires…mais c’est de bonne guerre !

Hanoi , n’est pas à proprement parlé une jolie ville , il n’y a pas de beaux bâtiments ou de beaux temples (appelé ici pagode ). Mais elle possède indéniablement du charme !
Voir toutes ces femmes coiffées du fameux chapeau conique, transporter diverses marchandises bien plus lourdes qu’elles , nous a laissé pantois d’admiration .
La circulation est complément folle ! En règle général, je trouve qu’ils conduisent un peu mieux qu’a Bali , mais vue le nombre de scooters , c’est juste mega dangereux !!
Même traverser la route a pied relève d’un pari risqué ! Pour y arriver sans se faire renverser , il faut se mettre a la mode locale ! Avancer un pas apres l’autre tout doucement , les scooters, les voitures qui ne laissent jamais passer un pieton  mais nous evitent  et essayer de ne pas nous rentrer dedans !
Bon ca ne marche pas à tous les coups , on a vu un scoot contre un pieton , pour cette fois , c’est le pieton qui a gagné !!! Les stats disent qu'il y a plus d'une centaine de traumatismes crâniens par jours ici ...

La vieille ville est un labyrinthe de rue, ruelles avec differents thèmes : la rue des chaussures , des lunettes de soleil , des habits, des objets pour la prieres , des jouets, ect… Et au milieu de cette fourmilière , pleins de petits bouibouis composés de mimi tables , de mini tabourets , a meme le trottoirs , qui rassemblent une bonne partie de la classe populaire .Ils passent un moment pour « se détendre » entassés les uns contre les autres , au milieu des piétons , scoot , voiture , dans un vacarme assourdissant !
 On peux y manger , mais perso avec ma chochotise… ,quand j’ai vu la manière ou est entreposé la nourriture et comment est lavé la vaisselle , je n’ai pas voulu tenter l’aventure culinaire !!!

Apres avoir déambulé pendant 2 jours dans les rues avec nos nouveaux compagnons de jeux , nous sommes partis pour une journée organisée nommé «  la pagode aux 5 parfums »

Nous avons été pris en charge à l’hotel par un mini bus , fait 2 heures de routes avec une pause , dans un magasin d’artisanat .On a pu assister tout comme a Bali , a la confection de toile en tissu brodé .Le resultat est bluffant ! Quelle patience pour jeunes artisans ,
 
presque tous handicapés. 
(Pour un peur d'histoire , pendant la guerre qui a duré environ 30 ans , les Américains en plus des bombardements, des mines, ils ont vaporisé du «  gaz orange » qui détruisait immédiatement la végétation , ce qui evitait à leurs ennemies de se camoufler dans celle-ci . Seulement , ce gaz est extrement toxique est les habitants ont consommé l’eau et les cultures empoisonné. Tout comme avec  Hiroshima , beaucoup de petits enfants souffrent aujourd’hui de malformation génétiques  vraiment importantes !  Les conséquences de cette guerre se fait ressentir encore tous les jours … )
La journée n’a véritablement commencé que lorsque nous avons grimpé dans une barque en fer , menée par une dame toute frêle , qui a ramé sous un soleil de plomb , les 8 km qui nous séparaient de la fameuse pagode .

Par la suite nous avons visité un temple magnifique , a l’honneur de Confucus et de ses disciples .

 Afin de nous éviter une longue randonnée composé uniquement de marches jusqu’à une magnifique grotte , nous nous avons pris des œufs !! Qui aurait cru cela possible ici ??? Feniants mais pas trop nous sommes tout de meme redescendus à pied!!
 
 Apres cette journée , qui nous a cuits par sa chaleur infernale , nous avons pris le train de nuit pour la ville du nord : SAPA .
Cette ville est à la frontiere du Laos et de la Chine au cœur d’un superbe massif montagneux.

Ce n’est pas la premiere fois que nous prenions un train de nuit , mais par contre c’est bien la premiere fois que nous tombons sur des couchettes aussi crades : cafards , cheveux , poils et autres taches que je n’ose pas nommer… HAAA heureusement que nous avions l’apero pour nous faire oublier tout ca !!!!

Nous venons d’arriver dans cette ville de montagne  et pour le moment c’est juste magnifique !! Nous sommes entourés de rizieres en terrasse et surtout , la ville est frequentée par les Hmongs,  ethnies montagnardes en tenues traditionnelles !
Les Hmongs sont arrivés de Chine  au cours des siecles derniers .Ils vivent de l’agriculture et toujours en montagne , le derniers arrivés sont toujours ceux habitant le plus haut .
Les vetements traditionnels qu’ils portent (plus les femmes que les hommes ), sont fabriqués à la main par les femmes , qui transmettent encore aujourd’hui se savoir faire à leur fille.
Ils parlent tous les Vietnamiens mais posséde également leur propre langue, ne vont pas tous à l’école et se marient souvent tres jeunes .Nous avons pu croiser beaucoup de très jeunes mères…

 Demain nous partons pour un trek dans un village, cela promet d’etre encore une expérience magnifique !